Image from Coce

Planter le décor [Texte imprimé] : une sociologie des tournages / Gwenaële Rot

Main Author: Rot, Gwenaële, 1969-...., AuteurLanguage: français.Country: France.Publication: Paris : Sciences po, les presses, DL 2019Manufacture: 01-Péronnas : Impr. SEPECDescription: 1 vol. (361 p.) : ill. ; 21 cmISBN: 9782724624106.Dewey: 791.430 25, 23Classification: 791Abstract: Qu'est-ce que la ville fait au cinéma ? Qu'est-ce que le cinéma fait à la ville ? À travers les exemples de Paris et Marseille, deux métropoles qui font les yeux doux au cinéma, ou encore Versailles, Rome et Los Angeles, l'auteure s'intéresse à ce qui se joue entre un territoire, une ville, et la production d'une œuvre cinématographique. Dans le temps éphémère où les films s'accomplissent, travailleurs du cinéma et travailleurs de la ville apprennent à combiner leurs actions pour rendre possible les tournages. À mesure que les équipes de fi lm se les approprient, les lieux choisis pour servir de décor ne sont plus fi gés, circonscrits ni fermés au regard extérieur, ils s'ouvrent, deviennent malléables, se recomposent sans cesse au fil de multiples événements. Émaillé de témoignages, documents, anecdotes, tranches de vie de plateau, voici un « envers du décor » cinématographique peu usuel, sous le regard d'une sociologue cinéphile qui a observé des dizaines de tournages..Subject - Topical Name: Cinéma -- Tournages -- Sociologie | Décors de cinéma
Holdings
Item type Current library Call number Status Barcode
Book Bibliothèque Tamil Général Stacks 791.430 25 (Browse shelf(Opens below)) Available 1213964

Contient des témoignages et anecdotes

Bibliogr. p. 335-356. Filmogr. p. 356

Qu'est-ce que la ville fait au cinéma ? Qu'est-ce que le cinéma fait à la ville ? À travers les exemples de Paris et Marseille, deux métropoles qui font les yeux doux au cinéma, ou encore Versailles, Rome et Los Angeles, l'auteure s'intéresse à ce qui se joue entre un territoire, une ville, et la production d'une œuvre cinématographique. Dans le temps éphémère où les films s'accomplissent, travailleurs du cinéma et travailleurs de la ville apprennent à combiner leurs actions pour rendre possible les tournages. À mesure que les équipes de fi lm se les approprient, les lieux choisis pour servir de décor ne sont plus fi gés, circonscrits ni fermés au regard extérieur, ils s'ouvrent, deviennent malléables, se recomposent sans cesse au fil de multiples événements. Émaillé de témoignages, documents, anecdotes, tranches de vie de plateau, voici un « envers du décor » cinématographique peu usuel, sous le regard d'une sociologue cinéphile qui a observé des dizaines de tournages. éditeur

There are no comments on this title.

to post a comment.
Version 24.11.02