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L'histoire comme émancipation [Texte imprimé] / Laurence de Cock, Mathilde Larrère, Guillaume Mazeau ; édition établie par Thierry Discepolo ; [publié par Aggiornamento histoire-géographie]

Main Author: Cock, Laurence de, 1972-...., AuteurCoauthor: Larrère, Mathilde, Auteur;Mazeau, Guillaume, 1975-...., AuteurSecondary Author: Discepolo, Thierry, EditeurCorporate Author (Secondary): Aggiornamento histoire-géographie, France, EditeurLanguage: français.Country: France.Publication: Marseille : Agone, DL 2019Manufacture: 01-Péronnas : Impr. SEPECDescription: 1 vol. (138 p.) ; 20 cmISBN: 9782748903959.Series: Contre-feuxDewey: 907.1, 23Classification: 900Abstract: Histrions de la cour des princes et éditorialistes de gouvernement clament que l'étude de l'histoire doit transmettre l'amour de la nation. Ils s'entendent sur­ tout pour fustiger les universitaires qui n'endossent pas cette mission. Mais si l'histoire ne doit pas, en effet, rester cantonnée dans les laboratoires et si les historiens doivent diffuser le fruit de leurs travaux, c'est parce qu'ils relèvent d'un service public. Et la recherche historique n'a jamais cessé d'être créative, inventive, parfois engagée. C'est en référence à cette tradition et ce potentiel que nous voulons réhabiliter le concept d'« émancipation ». Il faut regagner du terrain sur celles et ceux qui confondent histoire et propagande haineuse, histoire et hagiographie. Il est temps de replacer l'histoire dans la lutte contre les dominations et de se débar­rasser du fatalisme qui nourrit le conservatisme réac­tionnaire. Dans cette perspective, l'histoire a son rôle à jouer. Parce qu'elle fissure les noyaux de certitude, à gauche comme à droite. Parce qu'elle rappelle que l'émancipation se nourrit des actions solidaires des hommes et des femmes du passé..Subject - Topical Name: Émancipation | Historiographie | Histoire -- Étude et enseignement

Bibliogr. p. 117-125. Index

Histrions de la cour des princes et éditorialistes de gouvernement clament que l'étude de l'histoire doit transmettre l'amour de la nation. Ils s'entendent sur­ tout pour fustiger les universitaires qui n'endossent pas cette mission. Mais si l'histoire ne doit pas, en effet, rester cantonnée dans les laboratoires et si les historiens doivent diffuser le fruit de leurs travaux, c'est parce qu'ils relèvent d'un service public. Et la recherche historique n'a jamais cessé d'être créative, inventive, parfois engagée. C'est en référence à cette tradition et ce potentiel que nous voulons réhabiliter le concept d'« émancipation ». Il faut regagner du terrain sur celles et ceux qui confondent histoire et propagande haineuse, histoire et hagiographie. Il est temps de replacer l'histoire dans la lutte contre les dominations et de se débar­rasser du fatalisme qui nourrit le conservatisme réac­tionnaire. Dans cette perspective, l'histoire a son rôle à jouer. Parce qu'elle fissure les noyaux de certitude, à gauche comme à droite. Parce qu'elle rappelle que l'émancipation se nourrit des actions solidaires des hommes et des femmes du passé. éditeur

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Version 24.11.02