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Nouvel Espérandieu : recueil général des sculptures sur pierre de la Gaule / sous la direction de Henri Lavagne, Tome VI, Marseille et ses environs [Texte imprimé] / sous la direction d'Antoine Hermary ; [rédigé] par Xavier Corré, Vassiliki Gaggadis-Robin, Philippe Jockey... [et al.]

Set Level: 39157982, Nouvel Espérandieu, 6Secondary Author: Hermary, Antoine, Directeur de publication;Lavagne, Henri, 1939-...., Directeur de publicationLanguage: français.Country: France.Publication: Paris : Académie des inscriptions et belles-lettres, 2018Manufacture: impr. en BelgiqueDescription: 1 vol. (LXXVIII-200 p.-204 p. de pl.) : ill. en coul. ; 29 cmISBN: 9782877543767.Dewey: 736.509 364, 23Classification: 730Abstract: Après Vienne (Isère) et Lyon, qui avaient constitué deux très riches volumes du Nouvel Espérandieu, une troisième capitale de la Gaule, Marseille était très attendue dans la série. Le premier tome d'Émile Espérandieu, paru en 1907, lui consacrait 92 notices, auxquelles lui-même et son successeur, Raymond Lantier, avaient rajouté 33 nouveaux numéros dans les tomes II (1910), IV (1911), IX (1925), XII (1947) et XV en 1966. Au total donc, une série assez limitée de 125 œuvres pour une ville de cette importance. Encore fallait-il refaire aujourd'hui une recherche de provenance précise pour presque chaque sculpture, car pour certaines, leur origine étrangère à Marseille avait été reconnue par Espérandieu, mais un bon nombre avait une origine très incertaine. C'est d'abord cette enquête préliminaire minutieuse, longue mais indispensable qu'Antoine Hermary a dû mener avec son équipe de chercheurs du Centre Camille Jullian et des musées de Marseille, avant de pouvoir dessiner le visage grec de la colonie de Phocée à travers ses sculptures, puis son avatar romain, plus évanescent peut-être mais représenté par de nombreuses œuvres de choix. Enfin, il fallait accorder une place significative aux sculptures qu'on appelle maintenant « gauloises », mais dont le terme « celto-ligures » que les historiens employaient naguère, exprimait déjà la complexité d'origine et le caractère archaïque. Ces trois domaines, gaulois, grec, romain, analysés avec finesse par plus de douze collaborateurs, sont présentés de façon nouvelle et les témoignages marseillais célèbres depuis le XIXe siècle, comme l'Artémis d'Éphèse, les stèles de la rue Négrel ou le buste du prétendu Milon, trouvent ici des descriptions plus précises, des photographies de détail, ainsi que les dernières interprétations iconographiques et des datations soigneusement discutées. De nombreux inédits recueillis au cours de ces cinquante dernières années de fouilles viennent compléter ce panorama entièrement renouvelé..Subject - Topical Name: Sculpture gallo-romaine -- France -- Marseille (Bouches-du-Rhône ; région) | Antiquités gallo-romaines -- France -- Marseille (Bouches-du-Rhône ; région) Subject - Form: Inventaires
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Book Bibliothèque Tamil Général Stacks 736.509 364 (Browse shelf(Opens below)) Available 1217679

En appendice, choix de documents

Bibliogr. p. 178-194. Notes bibliogr. Index

Après Vienne (Isère) et Lyon, qui avaient constitué deux très riches volumes du Nouvel Espérandieu, une troisième capitale de la Gaule, Marseille était très attendue dans la série. Le premier tome d'Émile Espérandieu, paru en 1907, lui consacrait 92 notices, auxquelles lui-même et son successeur, Raymond Lantier, avaient rajouté 33 nouveaux numéros dans les tomes II (1910), IV (1911), IX (1925), XII (1947) et XV en 1966. Au total donc, une série assez limitée de 125 œuvres pour une ville de cette importance. Encore fallait-il refaire aujourd'hui une recherche de provenance précise pour presque chaque sculpture, car pour certaines, leur origine étrangère à Marseille avait été reconnue par Espérandieu, mais un bon nombre avait une origine très incertaine. C'est d'abord cette enquête préliminaire minutieuse, longue mais indispensable qu'Antoine Hermary a dû mener avec son équipe de chercheurs du Centre Camille Jullian et des musées de Marseille, avant de pouvoir dessiner le visage grec de la colonie de Phocée à travers ses sculptures, puis son avatar romain, plus évanescent peut-être mais représenté par de nombreuses œuvres de choix. Enfin, il fallait accorder une place significative aux sculptures qu'on appelle maintenant « gauloises », mais dont le terme « celto-ligures » que les historiens employaient naguère, exprimait déjà la complexité d'origine et le caractère archaïque. Ces trois domaines, gaulois, grec, romain, analysés avec finesse par plus de douze collaborateurs, sont présentés de façon nouvelle et les témoignages marseillais célèbres depuis le XIXe siècle, comme l'Artémis d'Éphèse, les stèles de la rue Négrel ou le buste du prétendu Milon, trouvent ici des descriptions plus précises, des photographies de détail, ainsi que les dernières interprétations iconographiques et des datations soigneusement discutées. De nombreux inédits recueillis au cours de ces cinquante dernières années de fouilles viennent compléter ce panorama entièrement renouvelé. éditeur

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Version 24.11.02