La sculpture de Thasos : corpus des reliefs, II, Reliefs à thème héroïque [Texte imprimé] / par Bernard Holtzmann
Set Level: 45760835, La sculpture de Thasos, 2Language: français.Country: Grèce.Publication: Athènes : École française d'Athènes, 2018Manufacture: impr. en BelgiqueDescription: 2 vol. (221 p., LXXXIV p. de pl.) : ill. ; 30 cmISBN: 9782869583115.Series: Études thasiennes, 25Dewey: 731.870 938, 23Classification: 730Contents note: Texte Planches Abstract: Les héros – ces mortels dont les Grecs perpétuaient par un culte la personnalité exceptionnelle – étaient particulièrement en honneur à Thasos : on y célébrait tous les ans la fête, inconnue par ailleurs, des Hèroxénia. Cela explique le grand nombre de reliefs à sujet héroïque qu'on a découverts à Thasos depuis le milieu du XIXe siècle. Le présent volume en rassemble plus de deux cents, inégalement répartis entre deux thèmes : le cavalier et surtout le banqueteur, tous deux d'origine aristocratique. Mieux que dans toute autre cité, on peut suivre à Thasos l'évolution de ces thèmes pendant huit siècles. Jusqu'à l'époque hellénistique, ces reliefs sont votifs : rares et ambitieux, ils sont l'œuvre de bons sculpteurs. Le grand relief à banquet d'Istanbul est un des chefs d'œuvre du genre, probablement issu du même milieu artistique que le peintre Polygnote qui, au même moment, donne ses lettres de noblesse à la peinture murale. Depuis la fin du IVe siècle, la banalisation de l'héroïsation, progressivement étendue au commun des mortels, fait passer ces reliefs du votif au funéraire, au prix de remaniements dans leur morphologie et leur composition. Pour le cavalier, le succès tardif du chasseur de sanglier est lié à l'essor, en Grèce du Nord et dans les Balkans, du culte d'Hèrôn/s, dieu thrace facilement assimilé au héros grec. Quant au banquet, dépouillé de ses accessoires, ce n'est plus qu'un tableau de famille, ressassé par des ateliers d'art funéraire au savoir-faire limité..Subject - Topical Name: Relief (sculpture) grec -- Grèce -- Thasos (Grèce ; île) -- Thèmes, motifs | Stèles -- Grèce -- Thasos (Grèce) -- Antiquité | Héros (mythologie) -- Dans l'art Subject - Form: InventairesItem type | Current library | Call number | Status | Barcode | |
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Book | Bibliothèque Tamil Général Stacks | 731.870 938 (Browse shelf(Opens below)) | Available | 1217694 |
Bibliogr. vol. 1, p. 195-200. Index
Texte Planches
Les héros – ces mortels dont les Grecs perpétuaient par un culte la personnalité exceptionnelle – étaient particulièrement en honneur à Thasos : on y célébrait tous les ans la fête, inconnue par ailleurs, des Hèroxénia. Cela explique le grand nombre de reliefs à sujet héroïque qu'on a découverts à Thasos depuis le milieu du XIXe siècle. Le présent volume en rassemble plus de deux cents, inégalement répartis entre deux thèmes : le cavalier et surtout le banqueteur, tous deux d'origine aristocratique. Mieux que dans toute autre cité, on peut suivre à Thasos l'évolution de ces thèmes pendant huit siècles. Jusqu'à l'époque hellénistique, ces reliefs sont votifs : rares et ambitieux, ils sont l'œuvre de bons sculpteurs. Le grand relief à banquet d'Istanbul est un des chefs d'œuvre du genre, probablement issu du même milieu artistique que le peintre Polygnote qui, au même moment, donne ses lettres de noblesse à la peinture murale. Depuis la fin du IVe siècle, la banalisation de l'héroïsation, progressivement étendue au commun des mortels, fait passer ces reliefs du votif au funéraire, au prix de remaniements dans leur morphologie et leur composition. Pour le cavalier, le succès tardif du chasseur de sanglier est lié à l'essor, en Grèce du Nord et dans les Balkans, du culte d'Hèrôn/s, dieu thrace facilement assimilé au héros grec. Quant au banquet, dépouillé de ses accessoires, ce n'est plus qu'un tableau de famille, ressassé par des ateliers d'art funéraire au savoir-faire limité. éditeur
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