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De Monet à Picasso [Texte imprimé] : fondements d'une esthétique et mutation de la peinture moderne / Max Raphael ; traduit de l'allemand et préfacé par Françoise Delahaye

Translation of: Von Monet zu PicassoMain Author: Raphael, Max, 1889-1952, AuteurSecondary Author: Delahaye, Françoise, 1954-...., TraducteurLanguage: français ; of original work, allemand.Country: France.Publication: [Paris] : Klincksieck, DL 2019Manufacture: 52-Langres : Impr. la ManufactureDescription: 1 vol. (XXXVIII-168 p.-[12] p. de pl.) : ill. en coul. ; 21 cmISBN: 9782252042533.Series: L'esprit et les formes, 44Dewey: 750.117, 23Classification: 750Abstract: Faisant suite et complément à ses essais déjà traduits sous le titre Questions d'art, les études sur la peinture française qui composent De Monet à Picasso sont en réalité le premier ouvrage théorique à avoir été publié en 1913 par Max Raphael (1889-1952). Ce tenant d'une théorie matérialiste de l'art, au regard infatigablement fixé sur la matière des œuvres, tente d'y faire parler les formes et d'y esquisser une « science empirique de l'art ». Marquant une manière de dépassement définitif du subjectivisme impressionniste, il décrit ainsi à la veille de la Première Guerre mondiale la mutation de la peinture moderne. Et cela, après avoir découvert Cézanne puis rencontré, à Paris, Rodin, Matisse ainsi que Picasso, ce dernier l'ayant occupé toute sa vie. À la fois pionnier et critique de la modernité, Max Raphael y remet également en perspective l'histoire de l'art traditionnelle non sans tenter une audacieuse refondation de l'esthétique. C'est assez dire la lacune que vient combler la traduction de ce livre qui apparait aujourd'hui comme une féconde et radicale percée philosophique au sein de la psychologie de la création. Et de nous permettre de mieux apprécier l'importance, dans le panorama si riche de la réflexion sur l'art en Allemagne, de l'œuvre considérable de son auteur surgie à l'époque difficile de la République de Weimar puis déracinée par le nazisme..Subject - Topical Name: Création (esthétique) | Peinture -- Esthétique -- France -- 19e siècle | Peinture -- Esthétique -- France -- 20e siècle
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Book Bibliothèque Tamil Général Stacks 750.117 (Browse shelf(Opens below)) Available 1222575

Bibliogr. p. 153-161. Index

Faisant suite et complément à ses essais déjà traduits sous le titre Questions d'art, les études sur la peinture française qui composent De Monet à Picasso sont en réalité le premier ouvrage théorique à avoir été publié en 1913 par Max Raphael (1889-1952). Ce tenant d'une théorie matérialiste de l'art, au regard infatigablement fixé sur la matière des œuvres, tente d'y faire parler les formes et d'y esquisser une « science empirique de l'art ». Marquant une manière de dépassement définitif du subjectivisme impressionniste, il décrit ainsi à la veille de la Première Guerre mondiale la mutation de la peinture moderne. Et cela, après avoir découvert Cézanne puis rencontré, à Paris, Rodin, Matisse ainsi que Picasso, ce dernier l'ayant occupé toute sa vie. À la fois pionnier et critique de la modernité, Max Raphael y remet également en perspective l'histoire de l'art traditionnelle non sans tenter une audacieuse refondation de l'esthétique. C'est assez dire la lacune que vient combler la traduction de ce livre qui apparait aujourd'hui comme une féconde et radicale percée philosophique au sein de la psychologie de la création. Et de nous permettre de mieux apprécier l'importance, dans le panorama si riche de la réflexion sur l'art en Allemagne, de l'œuvre considérable de son auteur surgie à l'époque difficile de la République de Weimar puis déracinée par le nazisme. éditeur

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Version 24.11.02