Âmes primitives [Texte imprimé] : figures de film, de peluche et de papier / Philippe-Alain Michaud
Language: français.Country: France.Publication: Paris : Éditions MaculaManufacture: impr. en ItalieCopyright date: 2019Description: 1 vol. (202 p.) : ill. en coul. ; 24 cmISBN: 9782865891078.Series: Le film, 2430-8943Dewey: 791.433 4, 23Classification: 791Abstract: C'est donc un livre de cinéma ? Pas exactement, ou pas seulement, même s'il s'agit beaucoup d'images animées ou d'animation. Il y est aussi question de dessin et de jouets, de transe, de rêve, de spectres, d'union et de désunion de l'âme et du corps… Un livre d'histoire de l'art alors, ou d'anthropologie, ou de philosophie ? Pas plus, même si j'emprunte à tous ces discours pour raconter une histoire, qui est au fond l'histoire de toutes les histoires : celle de la transformation du corps en figure et de son entrée dans la représentation dont j'essaie de retrouver les traces disparates dans l'univers de Krazy Kat ou de Little Nemo, dans le cinéma burlesque ou scientifique, dans les danses de possession en Italie du sud ou dans les mythologies indiennes... Et pourquoi "Âmes primitives" ? Les âmes primitives, ce sont les âmes séparées, comme le sont les figures. Car pour qu'une figure apparaisse, il faut qu'un corps disparaisse et la figurabilité en tant que telle est un récit de séparation. C'est pour cela que la question de la représentation a partie liée au deuil et que le deuil, à l'inverse, nous renvoie toujours à l'énigme de la représentation..Subject - Topical Name: Personnages de bandes dessinées, dessins animés, etc. -- Anthropologie | Personnages de cinéma -- Anthropologie | Personnages -- Dans l'artItem type | Current library | Call number | Status | Barcode | |
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Book | Bibliothèque Tamil Général Stacks | 791.433 4 (Browse shelf(Opens below)) | Available | 1225669 |
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C'est donc un livre de cinéma ? Pas exactement, ou pas seulement, même s'il s'agit beaucoup d'images animées ou d'animation. Il y est aussi question de dessin et de jouets, de transe, de rêve, de spectres, d'union et de désunion de l'âme et du corps… Un livre d'histoire de l'art alors, ou d'anthropologie, ou de philosophie ? Pas plus, même si j'emprunte à tous ces discours pour raconter une histoire, qui est au fond l'histoire de toutes les histoires : celle de la transformation du corps en figure et de son entrée dans la représentation dont j'essaie de retrouver les traces disparates dans l'univers de Krazy Kat ou de Little Nemo, dans le cinéma burlesque ou scientifique, dans les danses de possession en Italie du sud ou dans les mythologies indiennes... Et pourquoi "Âmes primitives" ? Les âmes primitives, ce sont les âmes séparées, comme le sont les figures. Car pour qu'une figure apparaisse, il faut qu'un corps disparaisse et la figurabilité en tant que telle est un récit de séparation. C'est pour cela que la question de la représentation a partie liée au deuil et que le deuil, à l'inverse, nous renvoie toujours à l'énigme de la représentation. éditeur
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