Des gens simples [Texte imprimé] / Étienne Got

Main Author: Got, Étienne, AuteurLanguage: français.Country: France.Publication: Petit-Caux : Wooz éditionsCopyright date: 2019Description: 1 vol. (88 p.) ; 24 cmISBN: 9791096714261.Classification: 300Abstract: Repérer les gens simples dans l'Histoire n'est pas chose aisée, car le plus souvent ils n'ont pas la parole. En outre ils sont fréquemment anonymes : le grand Platon n'a pas jugé utile de citer le nom du jeune esclave que Socrate interroge dans le « Ménon », le prophète Jérémie agit de même pour le potier qu'il cite dans son chapitre 18, etc. Dans ces deux cas comme dans les autres, il a fallu un lettré pour mettre par écrit ce qu'il a vu et ce qui l'a frappé. Comme le champ de recherche est immense mais peu défriché, Etienne Got, ancien enseignant, a fait deux choix préalables : d'une part se limiter à la littérature de l'Antiquité, d'autre part ne citer que les écrits les plus riches en gens simples : la Bible juive et son supplément chrétien. Et ce à cause des effets retardés de ces deux « matrices » sur les progrès réalisés par les gens simples en deux millénaires grâce à l'accentuation mise sur la valeur-enseignement et sa transmission : les « gilets jaunes » de fin 2018 ne sont-ils pas les descendants de la yechiva juive, de l'école monastique, des écoles chrétiennes et – last but not least – de l'école de la République ? Thèse nouvelle, que les spécialistes tendront peut-être à comparer aux effets d'autres champs culturels, mais du moins a-t-elle l'intérêt de montrer une tendance lourde de l'Histoire : la lente évolution des gens simples du statut d'objet (être remarqué par un lettré parlant de l'un d'entre eux) à celui de sujet : les gens simples comme se faisant reconnaître politiquement..
Holdings
Item type Current library Status Barcode
Book Bibliothèque Tamil Général Stacks Available 1226143

Repérer les gens simples dans l'Histoire n'est pas chose aisée, car le plus souvent ils n'ont pas la parole. En outre ils sont fréquemment anonymes : le grand Platon n'a pas jugé utile de citer le nom du jeune esclave que Socrate interroge dans le « Ménon », le prophète Jérémie agit de même pour le potier qu'il cite dans son chapitre 18, etc. Dans ces deux cas comme dans les autres, il a fallu un lettré pour mettre par écrit ce qu'il a vu et ce qui l'a frappé. Comme le champ de recherche est immense mais peu défriché, Etienne Got, ancien enseignant, a fait deux choix préalables : d'une part se limiter à la littérature de l'Antiquité, d'autre part ne citer que les écrits les plus riches en gens simples : la Bible juive et son supplément chrétien. Et ce à cause des effets retardés de ces deux « matrices » sur les progrès réalisés par les gens simples en deux millénaires grâce à l'accentuation mise sur la valeur-enseignement et sa transmission : les « gilets jaunes » de fin 2018 ne sont-ils pas les descendants de la yechiva juive, de l'école monastique, des écoles chrétiennes et – last but not least – de l'école de la République ? Thèse nouvelle, que les spécialistes tendront peut-être à comparer aux effets d'autres champs culturels, mais du moins a-t-elle l'intérêt de montrer une tendance lourde de l'Histoire : la lente évolution des gens simples du statut d'objet (être remarqué par un lettré parlant de l'un d'entre eux) à celui de sujet : les gens simples comme se faisant reconnaître politiquement. éditeur

There are no comments on this title.

to post a comment.
Version 24.11.02