Reconnaître l'érudition [Texte imprimé] : actes de la journée d'études des doctorants du CSLF, Paris Nanterre, 6 juin 2018
Language: français.Country: France.Publication: Paris : la Taupe médite, 2019Manufacture: 59-Lille : Impr. the Book editionDescription: 1 vol. (231 p.) : ill. ; 21 cmISBN: 9791097391072.Series: Recherche / Centre international Michel Zévaco, 3Dewey: 001.09, 23Classification: 000Abstract: Reconnaître l'érudition Actes de la journée d'études des doctorants du CSLF Paris Nanterre, 6 juin 2018 Cet ouvrage est l'aboutissement d'une année de travaux menés en commun dans le cadre d'un séminaire de réflexion qui a réuni les doctorants du CSLF, au cours de l'année universitaire 2017-2018, et d'une journée d'études organisée le 6 juin 2018 à l'Université Paris Nanterre. Une idée fondatrice du séminaire était de réfléchir aux conditions, aux enjeux et aux conséquences de la catégorisation de certains gestes et de certains savoirs comme « érudits ». Réfléchir aux pratiques de l'érudition, comprises comme l'établissement minutieux des faits à partir des monuments (souvent écrits) du passé, constitue une démarche épistémologique incontournable pour la discipline historique. La littérature, quant à elle, approche surtout la notion d'érudition quand elle s'interroge sur les liens entre savoirs et fiction, qu'il s'agisse des usages du savoir au sein des fictions, de la représentation de l'érudition, voire d'une fictionnalisation de l'érudition comme source de l'imagination narrative. Mais il semble que la constitution et la reconnaissance de la catégorie d'« érudition », ainsi que les effets propres à cette catégorisation, restent à explorer que ce soit en histoire, en littérature, ou dans les autres composantes des humanités. « Reconnaitre l'érudition », c'est-à-dire à la fois la définir et l'identifier, ne va pas de soi, pas plus que ne vont de soi les critères et les instances qui établissent une pratique, une figure ou un discours comme « érudits ». Cette catégorisation d'« érudition » n'est pas sans conséquence sur les objets auxquels elle s'applique. Le séminaire comme la journée d'étude ont fait se succéder des objets d'une grande diversité, dont le sommaire de cet ouvrage est le reflet..Subject - Topical Name: Savoir et érudition -- Dans la littérature | Savoir et érudition -- Histoire | Sociologie de la connaissance Subject - Form: Actes de congrèsItem type | Current library | Call number | Status | Barcode | |
---|---|---|---|---|---|
Book | Bibliothèque Tamil Général Stacks | 001.09 (Browse shelf(Opens below)) | Available | 1229526 |
Browsing Bibliothèque Tamil shelves, Shelving location: Général Stacks Close shelf browser (Hides shelf browser)
Notice réd. d'après la couv.
Journée organisée à la suite d'un séminaire pour l'année 2017-2018
Notes bibliogr.
Reconnaître l'érudition Actes de la journée d'études des doctorants du CSLF Paris Nanterre, 6 juin 2018 Cet ouvrage est l'aboutissement d'une année de travaux menés en commun dans le cadre d'un séminaire de réflexion qui a réuni les doctorants du CSLF, au cours de l'année universitaire 2017-2018, et d'une journée d'études organisée le 6 juin 2018 à l'Université Paris Nanterre. Une idée fondatrice du séminaire était de réfléchir aux conditions, aux enjeux et aux conséquences de la catégorisation de certains gestes et de certains savoirs comme « érudits ». Réfléchir aux pratiques de l'érudition, comprises comme l'établissement minutieux des faits à partir des monuments (souvent écrits) du passé, constitue une démarche épistémologique incontournable pour la discipline historique. La littérature, quant à elle, approche surtout la notion d'érudition quand elle s'interroge sur les liens entre savoirs et fiction, qu'il s'agisse des usages du savoir au sein des fictions, de la représentation de l'érudition, voire d'une fictionnalisation de l'érudition comme source de l'imagination narrative. Mais il semble que la constitution et la reconnaissance de la catégorie d'« érudition », ainsi que les effets propres à cette catégorisation, restent à explorer que ce soit en histoire, en littérature, ou dans les autres composantes des humanités. « Reconnaitre l'érudition », c'est-à-dire à la fois la définir et l'identifier, ne va pas de soi, pas plus que ne vont de soi les critères et les instances qui établissent une pratique, une figure ou un discours comme « érudits ». Cette catégorisation d'« érudition » n'est pas sans conséquence sur les objets auxquels elle s'applique. Le séminaire comme la journée d'étude ont fait se succéder des objets d'une grande diversité, dont le sommaire de cet ouvrage est le reflet. éditeur
There are no comments on this title.