Fernand Pouillon et l'Algérie [Texte imprimé] : bâtir à hauteur d'hommes / photographies, Daphné Bengoa, Leo Fabrizio ; texte, Kaouther Adimi
Uniform Conventional Heading: Exposition, Arles, Abbaye de Montmajour, 2019Language: français.Country: France.Publication: Paris : Éditions Macula, DL 2019Manufacture: impr. en ItalieDescription: 1 vol. (172 p.) : ill. en coul. ; 31 cmISBN: 9782865891177.Dewey: 779.465, 23Classification: 770Abstract: Ce livre présente les photographies de Daphné Bengoa et Leo Fabrizio, fruit d'un projet mené en commun sur l'œuvre algérienne de l'architecte français Fernand Pouillon (1912-1986). En Algérie, ce bâtisseur effréné fut en effet le maître d'œuvre de plusieurs cités (Climat de France, Diar-el-Mahçoul, etc.), de complexes touristiques (par exemple Sidi Fredj), de logements étudiants (notamment la cité universitaire Bab Ezzouar). Sur huit ans, les deux photographes ont effectué plusieurs voyages en Algérie pour documenter ce volet de son travail méconnu du grand public et en présenter un choix représentatif dans cet ouvrage. Ce double corpus met en lumière la singulière interdépendance entre bâtir et habiter dont l'œuvre de Pouillon est exemplaire. Leo Fabrizio, muni d'un matériel imposant, s'est attaché à photographier le temps long et les bâtiments dans leur état actuel, tandis que Daphné Bengoa, de son côté, est entrée dans l'intimité des foyers et s'est plutôt intéressée au temps court, aux habitants des cités de Pouillon et aux travailleurs de ses complexes touristiques. Construit comme une promenade visuelle, ce livre de photographie est partagé en son milieu – entre deux cités – par un texte de l'écrivaine algérienne Kaouther Adimi, dont le dernier livre, Nos richesses, connaît un grand succès (notamment lauréat du prix Renaudot des lycéens 2017). Elle s'est librement inspirée de sa connaissance intime de l'Algérie, partant de ce corpus de photographies pour proposer un texte poignant, inédit, s'attachant à la vie d'une famille habitant l'une des cités de Fernand Pouillon, la cité aux deux cents colonnes..Subject - Personal Name: Pouillon Fernand Subject - Topical Name: Grands ensembles -- Algérie -- 1945-1990 | Architecture de loisirs -- Algérie -- 1945-1990 Subject - Form: PhotographiesItem type | Current library | Call number | Status | Barcode | |
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Book | Bibliothèque Tamil Général Stacks | 779.465 (Browse shelf(Opens below)) | Available | 1230223 |
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779.456 94 L'heure blanche | 779.465 La Casbah d'Alger 1960, l'esprit d'une ville | 779.465 Algeroid | 779.465 Fernand Pouillon et l'Algérie, bâtir à hauteur d'hommes | 779.471 British Columbia | 779.471 4 Station Snowdon | 779.472 91 La Habana 1993 |
Le contenu de l'ouvrage a fait l'objet d'une exposition à l'Abbaye de Montmajour lors des Rencontres de la photographie d'Arles, en 2019
Ce livre présente les photographies de Daphné Bengoa et Leo Fabrizio, fruit d'un projet mené en commun sur l'œuvre algérienne de l'architecte français Fernand Pouillon (1912-1986). En Algérie, ce bâtisseur effréné fut en effet le maître d'œuvre de plusieurs cités (Climat de France, Diar-el-Mahçoul, etc.), de complexes touristiques (par exemple Sidi Fredj), de logements étudiants (notamment la cité universitaire Bab Ezzouar). Sur huit ans, les deux photographes ont effectué plusieurs voyages en Algérie pour documenter ce volet de son travail méconnu du grand public et en présenter un choix représentatif dans cet ouvrage. Ce double corpus met en lumière la singulière interdépendance entre bâtir et habiter dont l'œuvre de Pouillon est exemplaire. Leo Fabrizio, muni d'un matériel imposant, s'est attaché à photographier le temps long et les bâtiments dans leur état actuel, tandis que Daphné Bengoa, de son côté, est entrée dans l'intimité des foyers et s'est plutôt intéressée au temps court, aux habitants des cités de Pouillon et aux travailleurs de ses complexes touristiques. Construit comme une promenade visuelle, ce livre de photographie est partagé en son milieu – entre deux cités – par un texte de l'écrivaine algérienne Kaouther Adimi, dont le dernier livre, Nos richesses, connaît un grand succès (notamment lauréat du prix Renaudot des lycéens 2017). Elle s'est librement inspirée de sa connaissance intime de l'Algérie, partant de ce corpus de photographies pour proposer un texte poignant, inédit, s'attachant à la vie d'une famille habitant l'une des cités de Fernand Pouillon, la cité aux deux cents colonnes. éditeur
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