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La passion de la liberté [Texte imprimé] : des Lumières au romantisme : exposition du Musée des beaux-arts et du Musée des arts décoratifs et du design, du 19 juin au 13 octobre 2019 à la Galerie des beaux-arts, [Bordeaux] / avec la participation exceptionnelle du Musée du Louvre ; [catalogue par Dominique Godfrey]

Secondary Author: Godfrey, Dominique, AuteurCorporate Author (Secondary): Musée des beaux-arts, Bordeaux, Auteur;Musée des arts décoratifs et du design, Bordeaux, Auteur;Musée du Louvre, Paris, CollaborateurUniform Conventional Heading: Exposition, Bordeaux, Galerie des beaux-arts, 2019Language: français.Country: France.Publication: Bordeaux : le Festin, DL 2019Manufacture: 33-Mérignac : Impr. LaplanteDescription: 1 vol. (11 p.) : ill. en coul. ; 28 cmISBN: 9782360622375.Dewey: 709.440 903074, 23Classification: 700Abstract: Une période féconde et tourmentée marquée par un nouvel esprit révolutionnaire et populaire qui inspirera les plus grands – Delacroix, David (Marat Assassiné), Augustin Alexandre Dumont (Le génie de la liberté) – comme les artistes anonymes, auteurs par exemple d'étonnantes assiettes à décor révolutionnaire. Puis la Lumière s'empare des esprits, avec sa réflexion à la fois politique, scientifique, philosophique, et littéraire : copies de textes fondateurs (Éléments de la philosophie de Newton retranscrits par Voltaire ou l'Émile de Rousseau) globes terrestres, cartes, baromètres, cadrans solaires et autres astrolabes sont autant de formes que prendra la liberté intellectuelle dans ces années. Le XVIIIe siècle est celui de l'avènement du libéralisme économique, du commerce maritime international, pour le pire - l'esclavage - et le meilleur - l'appétit de découverte. Bordeaux est situé au cœur de cette activité internationale comme le rappelle la célèbre toile de Pierre Lacour, Vue d'une partie du port et des quais de Bordeaux dits des Chartrons et Bacalan, montrant une Garonne chargée de voiles et des quais chargés d'activité. Les produits exotiques importés suscitent une explosion de nouveaux usages sociaux et donc l'invention d'artefacts pour les accompagner. En quelques décennies, les porcelainiers et les orfèvres rivalisent d'imagination pour inventer des récipients adaptés tel le moulin à café en or et en ivoire de Jean Ducrollay pour Mme de Pompadour. Enfin, on redoute de moins en moins les interdits de l'église. À la fin de l'ancien régime, la culture de l'antique est prétexte à de nombreuses scènes sensuelles montrant des femmes dénudées comme le joli Vénus à sa toilette de Natoire ou la tapisserie L'Escarpolette tissée à la manufacture de Beauvais d'après Jean-Baptiste Huet..
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Book Bibliothèque Tamil Général Stacks 709.440 903074 (Browse shelf(Opens below)) Available 1231403

Exposition organisée dans le cadre de la saison culturelle "Liberté ! Bordeaux 2019, du siècle des Lumières à l'esprit océan"

Une période féconde et tourmentée marquée par un nouvel esprit révolutionnaire et populaire qui inspirera les plus grands – Delacroix, David (Marat Assassiné), Augustin Alexandre Dumont (Le génie de la liberté) – comme les artistes anonymes, auteurs par exemple d'étonnantes assiettes à décor révolutionnaire. Puis la Lumière s'empare des esprits, avec sa réflexion à la fois politique, scientifique, philosophique, et littéraire : copies de textes fondateurs (Éléments de la philosophie de Newton retranscrits par Voltaire ou l'Émile de Rousseau) globes terrestres, cartes, baromètres, cadrans solaires et autres astrolabes sont autant de formes que prendra la liberté intellectuelle dans ces années. Le XVIIIe siècle est celui de l'avènement du libéralisme économique, du commerce maritime international, pour le pire - l'esclavage - et le meilleur - l'appétit de découverte. Bordeaux est situé au cœur de cette activité internationale comme le rappelle la célèbre toile de Pierre Lacour, Vue d'une partie du port et des quais de Bordeaux dits des Chartrons et Bacalan, montrant une Garonne chargée de voiles et des quais chargés d'activité. Les produits exotiques importés suscitent une explosion de nouveaux usages sociaux et donc l'invention d'artefacts pour les accompagner. En quelques décennies, les porcelainiers et les orfèvres rivalisent d'imagination pour inventer des récipients adaptés tel le moulin à café en or et en ivoire de Jean Ducrollay pour Mme de Pompadour. Enfin, on redoute de moins en moins les interdits de l'église. À la fin de l'ancien régime, la culture de l'antique est prétexte à de nombreuses scènes sensuelles montrant des femmes dénudées comme le joli Vénus à sa toilette de Natoire ou la tapisserie L'Escarpolette tissée à la manufacture de Beauvais d'après Jean-Baptiste Huet. éditeur

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Version 24.11.02