Observer la multimodalité en situations éducatives [Texte imprimé] : circulations entre recherche et formation / sous la direction de Véronique Rivière et Nathalie Blanc

Secondary Author: Rivière, Véronique, 1974-...., Directeur de publication;Blanc, Nathalie, 1972-...., Directeur de publicationLanguage: français.Country: France.Publication: Lyon : ENS éditions, 2019Manufacture: 53-Mayenne : Impr. JouveDescription: 1 vol. (250 p.) : ill. ; 24 cmISBN: 9791036201332.Series: Collection Éducation et savoirs en sociétéDewey: 370.14, 23Classification: 370Abstract: Si l'étude des composantes multimodales de la communication, déjà ancienne et repérable dans différents champs scientifiques, fournit aujourd'hui des cadres pertinents pour l'analyse de la production des significations sociales, de l'organisation de l'interaction et du partage des connaissances, cet ouvrage propose de les traiter dans leur rapport à la formation des professionnels en éducation. À partir d'études empiriques menées dans différents contextes éducatifs (milieu médico-éducatif, enseignement primaire et secondaire, formation professionnelle initiale et continue), et en s'appuyant sur la sémiotique sociale de Gunther Kress, il interroge les conditions méthodologiques dans lesquelles les pratiques éducatives mobilisant diverses ressources sémiotiques, comme le corps, l'espace, les objets et le langage, peuvent être observées et interprétées. Il questionne également la manière dont ces conditions d'observation et d'interprétation peuvent être réinvestiesdans la formation aux métiers de l'éducation et appelle à une reconnaissance des pratiques multimodales dans la construction, la médiation ou l'appropriation des savoirs..Subject - Topical Name: Sémiotique et éducation | Multimodalité (linguistique)
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Item type Current library Call number Status Barcode
Book Bibliothèque Tamil Général Stacks 370.14 (Browse shelf(Opens below)) Available 1232838

Notes bibliogr.

Si l'étude des composantes multimodales de la communication, déjà ancienne et repérable dans différents champs scientifiques, fournit aujourd'hui des cadres pertinents pour l'analyse de la production des significations sociales, de l'organisation de l'interaction et du partage des connaissances, cet ouvrage propose de les traiter dans leur rapport à la formation des professionnels en éducation. À partir d'études empiriques menées dans différents contextes éducatifs (milieu médico-éducatif, enseignement primaire et secondaire, formation professionnelle initiale et continue), et en s'appuyant sur la sémiotique sociale de Gunther Kress, il interroge les conditions méthodologiques dans lesquelles les pratiques éducatives mobilisant diverses ressources sémiotiques, comme le corps, l'espace, les objets et le langage, peuvent être observées et interprétées. Il questionne également la manière dont ces conditions d'observation et d'interprétation peuvent être réinvestiesdans la formation aux métiers de l'éducation et appelle à une reconnaissance des pratiques multimodales dans la construction, la médiation ou l'appropriation des savoirs. éditeur

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Version 24.11.02