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Les marges dans les capitales littéraires, artistiques et politiques [Texte imprimé] / sous la direction de Buata B. Malela, Gérald Désert, Hans Färnlöf

Secondary Author: Bundu Malela, Buata, 1979-...., Directeur de publication;Désert, Gérald, Directeur de publication;Färnlöf, Hans, Directeur de publicationLanguage: français.Country: France.Publication: Paris : les Éditions du Cerf, DL 2019Manufacture: 45-Malesherbes : Impr. EPAC technologiesDescription: 1 vol. (214 p.) : ill. ; 22 cmISBN: 9782204133234.Dewey: 809.933 55, 23Classification: 800Abstract: La littérature mondiale, les arts, l'histoire, la politique se sont enrichis de plusieurs oeuvres et auteurs qui désormais viennent de différents lieux de la culture. Ils sont dotés d'un capital social et culturel différent de celui en oeuvre dans les métropoles. Ils intègrent dès lors des problématiques issues directement des marges, en terme aussi bien géographiques que thématiques et se forgent un langage dans les langues comme le français, l'espagnol, le créole et l'anglais. Fort de ce constat, il s'agit de se demander comment la notion de marge peut être pensée dans l'esthétique littéraire et artistique, et envisagée dans une perspective multifocale, qui peut réintégrer la dimension postcoloniale et décoloniale dans les analyses. On comprend alors la présence, dans cet ouvrage, d'une double conception : la marge envisagée comme objet et la marge envisagée comme sujet. La marge se constituet- elle en objet que l'on peut comprendre dans un triple rapport spatio-temporel, discursif et pratique ?.Subject - Topical Name: Fusion culturelle -- Dans la littérature | Ethnicité -- Dans la littérature | Fusion culturelle -- Dans l'art | Ethnicité -- Dans l'art
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Book Bibliothèque Tamil Général Stacks 809.933 55 (Browse shelf(Opens below)) Available 1233146

Bibliogr. p. 203-212

La littérature mondiale, les arts, l'histoire, la politique se sont enrichis de plusieurs oeuvres et auteurs qui désormais viennent de différents lieux de la culture. Ils sont dotés d'un capital social et culturel différent de celui en oeuvre dans les métropoles. Ils intègrent dès lors des problématiques issues directement des marges, en terme aussi bien géographiques que thématiques et se forgent un langage dans les langues comme le français, l'espagnol, le créole et l'anglais. Fort de ce constat, il s'agit de se demander comment la notion de marge peut être pensée dans l'esthétique littéraire et artistique, et envisagée dans une perspective multifocale, qui peut réintégrer la dimension postcoloniale et décoloniale dans les analyses. On comprend alors la présence, dans cet ouvrage, d'une double conception : la marge envisagée comme objet et la marge envisagée comme sujet. La marge se constituet- elle en objet que l'on peut comprendre dans un triple rapport spatio-temporel, discursif et pratique ? éditeur

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Version 24.11.02