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Les paradoxes du musée du XXIe siècle [Texte imprimé] / Journée professionnelle... [d'] ICOM France, Comité national français de l'ICOM, Nantes, Musée d'arts, 28 septembre 2018

Corporate Author (Main): Conseil international des musées, Comité national français, Journée professionnelle, 2018, AuteurLanguage: français.Country: France.Publication: Paris : ICOM France, [2019]Manufacture: 21-Dijon : ICO impr.Description: 1 vol. (102 p.) ; 21 cmISBN: 9782956456346.Dewey: 069.090 51, 23Classification: 060Abstract: Depuis une vingtaine d'années, le paysage des musées se transforme... Les publics changent ; les outils d'accès à la connaissance et à la culture changent ; les sources de plaisir changent... Les investissements de l'État et des collectivités territoriales dans les années 2000 ont dynamisé une augmentation spectaculaire de la fréquentation. Aujourd'hui encore, un grand nombre de chantiers sont à l'œuvre et l'ampleur de la rénovation du musée d'Arts de Nantes, si elle est exemplaire, n'est pas unique. Dans le même temps, l'enrichissement significatif de l'arsenal législatif depuis 20 ans (loi musée, loi sur le mécénat, code du patrimoine, loi NOTRe et LCAP...) appelle en retour une modernisation de la gestion du fonctionnement des institutions et un effort de diversification des publics et de « démocratisation ». Tous les établissements se sont engagés en ce sens, nationaux comme territoriaux, pour relever les défis des « musées du XXIe siècle » : concilier l'excellence et l'attractivité, s'adresser aux publics les plus exigeants comme aux moins acclimatés, être des lieux de culture et des lieux de plaisir... Dans cette dynamique, les musées se retrouvent confrontés à de nouveaux paradoxes. Cette journée propose de réfléchir à quelques défis auxquels sont confrontés les musées du XXIe siècle : Le musée, créateur de valeurs ? ; Se renouveler souvent pour être plus attractif et/ou être durable ? ; Musée, entre publics de proximité et diplomatie culturelle..Subject - Topical Name: Muséologie -- 1990- | Musées -- Publics -- 1990- Subject - Form: Actes de congrès

Notice réd. d'après la couv.

2019 d'après la déclaration de dépôt légal

Depuis une vingtaine d'années, le paysage des musées se transforme... Les publics changent ; les outils d'accès à la connaissance et à la culture changent ; les sources de plaisir changent... Les investissements de l'État et des collectivités territoriales dans les années 2000 ont dynamisé une augmentation spectaculaire de la fréquentation. Aujourd'hui encore, un grand nombre de chantiers sont à l'œuvre et l'ampleur de la rénovation du musée d'Arts de Nantes, si elle est exemplaire, n'est pas unique. Dans le même temps, l'enrichissement significatif de l'arsenal législatif depuis 20 ans (loi musée, loi sur le mécénat, code du patrimoine, loi NOTRe et LCAP...) appelle en retour une modernisation de la gestion du fonctionnement des institutions et un effort de diversification des publics et de « démocratisation ». Tous les établissements se sont engagés en ce sens, nationaux comme territoriaux, pour relever les défis des « musées du XXIe siècle » : concilier l'excellence et l'attractivité, s'adresser aux publics les plus exigeants comme aux moins acclimatés, être des lieux de culture et des lieux de plaisir... Dans cette dynamique, les musées se retrouvent confrontés à de nouveaux paradoxes. Cette journée propose de réfléchir à quelques défis auxquels sont confrontés les musées du XXIe siècle : Le musée, créateur de valeurs ? ; Se renouveler souvent pour être plus attractif et/ou être durable ? ; Musée, entre publics de proximité et diplomatie culturelle. éditeur

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Version 24.11.02