Les cours de Louis Jouvet au Conservatoire et le personnage de théâtre [Texte imprimé] / Ève Mascarau
Language: français.Country: France.Publication: Montpellier : Deuxième époque, DL 2019Manufacture: 22-Saint-Brieuc : PrintcorpDescription: 1 vol. (532 p.) : ill. ; 21 cmISBN: 9782377690541.Series: Les voies de l'acteurDewey: 792.028 071, 23Classification: 792Abstract: Louis Jouvet (1887-1951) a, toute sa vie, écrit et pensé l'art dramatique et en a traversé tous les métiers, depuis ses débuts en tant que régisseur jusqu'à ses expériences de metteur en scène et, bien évidemment, d'acteur. Dans ses leçons au Conservatoire, données de 1934 à 1940, puis de 1947 à 1951, il tente de mettre en mots, pour ses élèves, le «mystère» du théâtre, qui ne vit que dans l'instant du jeu et se dérobe sitôt celui-ci terminé. Pour ce faire, il construit un édifice mental dont les personnages sont le cœur. Ève Mascarau décrypte ici la pensée complexe de ce brillant comédien. De ses cours émergent non pas une «méthode» ou un «système», mais une pensée moins contradictoire qu'il n'y paraît, portée par un vocabulaire inlassablement repris et dont émergent de fortes constantes. C'est une analyse fluide, claire et surtout inédite qui en est proposée..Thesis: .Subject - Personal Name: Jouvet Louis -- Critique et interprétation Subject - Topical Name: Art dramatiqueItem type | Current library | Call number | Status | Barcode | |
---|---|---|---|---|---|
Book | Bibliothèque Tamil Général Stacks | 792.028 071 (Browse shelf(Opens below)) | Available | 1234252 |
Index
Texte remanié de Thèse de doctorat Études théâtrales Paris 10 2016 Louis Jouvet, le comédien et le personnage de théâtre dans les leçons au Conservatoire (1939-1940 ; 1947-1951)
Louis Jouvet (1887-1951) a, toute sa vie, écrit et pensé l'art dramatique et en a traversé tous les métiers, depuis ses débuts en tant que régisseur jusqu'à ses expériences de metteur en scène et, bien évidemment, d'acteur. Dans ses leçons au Conservatoire, données de 1934 à 1940, puis de 1947 à 1951, il tente de mettre en mots, pour ses élèves, le «mystère» du théâtre, qui ne vit que dans l'instant du jeu et se dérobe sitôt celui-ci terminé. Pour ce faire, il construit un édifice mental dont les personnages sont le cœur. Ève Mascarau décrypte ici la pensée complexe de ce brillant comédien. De ses cours émergent non pas une «méthode» ou un «système», mais une pensée moins contradictoire qu'il n'y paraît, portée par un vocabulaire inlassablement repris et dont émergent de fortes constantes. C'est une analyse fluide, claire et surtout inédite qui en est proposée. éditeur
There are no comments on this title.