Le néoexistentialisme [Texte imprimé] : penser l'esprit humain après l'echec du naturalisme / Markus Gabriel ; direction et introduction de Jocelyn Maclure, Suivi de Discussions / avec Charles Taylor, Jocelyn Benoist et Andrea Kern
Language: français.Country: France, Canada.Publication: [Paris] : Hermann[Québec] : PUL, Presses de l'Université Laval, DL 2019Manufacture: 91-Courtaboeuf : Impr. Acort EuropeDescription: 1 vol. (V-178 p.) ; 19 cmISBN: 9782705696627; 978-2-7637-3954-0.Series: Kairos, EssaisDewey: 177, 23Classification: 100Abstract: Dans ce livre très original, Markus Gabriel avance une théorie du soi humain qui surmonte les blocages inhérents aux positions standards en philosophie de l'esprit contemporaine. Son point de vue, le néoexistentialisme, est intégralement antinaturaliste, en ce sens qu'il rejette toute théorie selon laquelle l'ensemble de nos meilleures connaissances scientifiques naturelles serait pleinement capable de rendre compte de l'esprit humain. L'auteur montre plutôt que l'esprit humain consiste en une prolifération ouverte de vocabulaires mentalistes. Leur rôle dans la forme de vie humaine consiste à rendre compte du fait que l'être humain ne se fond pas simplement dans la nature inanimée et le reste du règne animal. Les humains s'appuient sur un autoportrait qui les situe dans un contexte aussi large que possible au sein de l'univers. Ce qui distingue cet autoportrait de notre connaissance de la réalité naturelle, c'est que nous changeons en vertu de nos croyances, vraies ou fausses, au sujet de nous-mêmes..Subject - Topical Name: Existentialisme | Naturalisme (philosophie) | EspritItem type | Current library | Call number | Status | Barcode | |
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Book | Bibliothèque Tamil Général Stacks | 177 (Browse shelf(Opens below)) | Available | 1237054 |
Contient aussi : "Réponses à mes critiques" / Markus Gabriel ; traduit de l'anglais par Jean-Philippe Marceau
Bibliogr., 7 p.
Dans ce livre très original, Markus Gabriel avance une théorie du soi humain qui surmonte les blocages inhérents aux positions standards en philosophie de l'esprit contemporaine. Son point de vue, le néoexistentialisme, est intégralement antinaturaliste, en ce sens qu'il rejette toute théorie selon laquelle l'ensemble de nos meilleures connaissances scientifiques naturelles serait pleinement capable de rendre compte de l'esprit humain. L'auteur montre plutôt que l'esprit humain consiste en une prolifération ouverte de vocabulaires mentalistes. Leur rôle dans la forme de vie humaine consiste à rendre compte du fait que l'être humain ne se fond pas simplement dans la nature inanimée et le reste du règne animal. Les humains s'appuient sur un autoportrait qui les situe dans un contexte aussi large que possible au sein de l'univers. Ce qui distingue cet autoportrait de notre connaissance de la réalité naturelle, c'est que nous changeons en vertu de nos croyances, vraies ou fausses, au sujet de nous-mêmes. éditeur
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