Image from Coce

Frontière(s) au cinéma [Texte imprimé] / sous la direction de Estelle Épinoux, Vincent Lefebve et Magalie Flores-Lonjou

Secondary Author: Epinoux, Estelle, 1969-...., Directeur de publication;Lefebve, Vincent, Directeur de publication;Flores-Lonjou, Magalie, 1965-...., Directeur de publicationLanguage: français.Country: France.Publication: [Paris] : Mare & MartinCopyright date: 2019Description: 1 vol. (552 p.) : ill. ; 24 cmISBN: 9782849344026.Series: Droit & cinémaDewey: 791.436 55, 23Classification: 791Abstract: La notion de frontière est loin d'être univoque. Au singulier, elle désigne une ligne de démarcation qui sépare tout en incitant à la transversalité, faisant apparaître un espace plus ou moins flou à ses marges, la zone transfrontalière particulièrement propice aux échanges, tandis qu'au pluriel, les frontières prennent souvent le sens de limites constitutives de l'interaction humaine, mais peuvent aussi devenir outils de contrôle voire d'oppression. La notion apparaît ainsi paradoxale, entre immobilisme et mouvement, tracé précis et espace fluctuant, ressource et menace. De cette plasticité, les cinéastes se saisissent et nous offrent des variations esthétiques autour des figures de la frontière (lignes de démarcation, postesfrontières, murs, migrants…). Médium de choix pour un observateur du phénomène frontalier, le cinéma permet de capter le réel, sa représentation cartographiée, tout en laissant une part substantielle à l'imaginaire du spectateur. Cet ouvrage et les vingt-trois contributions qu'il contient mêlent, dans une démarche interdisciplinaire, l'analyse des questions juridiques et la nature esthétique des films étudiés. Complété par une bibliographie et une filmographie indicatives, il constitue un instrument de travail pour tout chercheur intéressé par les frontières, révélées ici par le 7e Art..Subject - Topical Name: Frontières -- Au cinéma
Holdings
Item type Current library Call number Status Barcode
Book Bibliothèque Tamil Général Stacks 791.436 55 (Browse shelf(Opens below)) Available 1238784

Bibliogr. p. 511-543. Filmogr. p. 493-509

La notion de frontière est loin d'être univoque. Au singulier, elle désigne une ligne de démarcation qui sépare tout en incitant à la transversalité, faisant apparaître un espace plus ou moins flou à ses marges, la zone transfrontalière particulièrement propice aux échanges, tandis qu'au pluriel, les frontières prennent souvent le sens de limites constitutives de l'interaction humaine, mais peuvent aussi devenir outils de contrôle voire d'oppression. La notion apparaît ainsi paradoxale, entre immobilisme et mouvement, tracé précis et espace fluctuant, ressource et menace. De cette plasticité, les cinéastes se saisissent et nous offrent des variations esthétiques autour des figures de la frontière (lignes de démarcation, postesfrontières, murs, migrants…). Médium de choix pour un observateur du phénomène frontalier, le cinéma permet de capter le réel, sa représentation cartographiée, tout en laissant une part substantielle à l'imaginaire du spectateur. Cet ouvrage et les vingt-trois contributions qu'il contient mêlent, dans une démarche interdisciplinaire, l'analyse des questions juridiques et la nature esthétique des films étudiés. Complété par une bibliographie et une filmographie indicatives, il constitue un instrument de travail pour tout chercheur intéressé par les frontières, révélées ici par le 7e Art. éditeur

There are no comments on this title.

to post a comment.
Version 24.11.02