Les mystères du narthex [Texte imprimé] : l'avant-nef de Charlieu au XIIème siècle / Jean-Luc Hausemont ; préface de Bruno Berthelier
Language: français.Country: France.Publication: Vienne : Éditions 7, DL 2019Manufacture: 38-Vienne : Impr. BurosetDescription: 1 vol. (218 p.) : ill. en coul. ; 24 cmISBN: 9782361920760.Dewey: 726.591 09445, 23Classification: 720Abstract: Là, devant nous, l'avant-nef mutilée, sauvée par des hommes courageux, se dresse en véritable défi spirituel de la résistance humaniste. L'église du prieuré détruite pendant une époque troublée reste le symbole d'un passé révolu. Mais, qu'explique la curiosité des amateurs d'art roman ? Concentrer l'étude sur la période de construction du bâtiment facilite la mise en évidence d'un projet initié dès le 11e siècle et achevé au milieu du 12e dans une logique théologique, liturgique et spirituelle en cohérence avec la société du temps. La course du soleil s'impose aux bâtisseurs et guide le fidèle dans sa quête spirituelle. Ajouter une avant-nef, à un projet arrêté, est le signe tangible d'une évolution intemporelle en rapport avec l'Histoire. L'ouvrage puise aux meilleures sources descriptives des érudits du 19e siècle aux plus récents travaux universitaires en passant par les travaux archéologiques du 20e siècle. Les descriptions des historiens de l'Art roman éclairent une première approche des sculptures. Les recherches d'Elisabeth Sunderland ouvrent la porte aux travaux des historiens du Moyen-âge pour approfondir le sens à donner aux détails du travail des tailleurs de pierres. Les mystères dévoilés concernent, dans une première partie, les raisons profondes de la création d'un galilée. La seconde partie s‘appuie sur les détails sculptés, livre la volonté des donneurs d'ordre et justifie la conception iconographique de l'ensemble soumis à notre admiration. Fruit de conversations nombreuses avec les membres de la Sociétédes Amis des Arts, d'érudits, de chargés du patrimoine, de membres du clergé local et des ressources du Centre international d'études des Patrimoines du Charolais-Brionnais, le livre exprime la pensée et le rapport à l'art médiéval de l'auteur et veut rencontrer le mouvement de curiosité vérifié par la fréquentation du site charliendin. L'auteur, agrégé, ancien directeur des ateliers d'un Lycée du bâtiment, proviseur du Lycée de Charlieu (1987-1995).Subject - Corporate Author: Prieuré Saint-Fortuné Charlieu, Loire -- Constructions Subject - Topical Name: Narthex -- France -- Charlieu (Loire) | Relief (sculpture) roman -- France -- Charlieu (Loire)Item type | Current library | Call number | Status | Barcode | |
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Book | Bibliothèque Tamil Général Stacks | 726.591 09445 (Browse shelf(Opens below)) | Available | 1239830 |
Bibliogr. p. 208-214. Webliogr. p. 214-216. Glossaire
Là, devant nous, l'avant-nef mutilée, sauvée par des hommes courageux, se dresse en véritable défi spirituel de la résistance humaniste. L'église du prieuré détruite pendant une époque troublée reste le symbole d'un passé révolu. Mais, qu'explique la curiosité des amateurs d'art roman ? Concentrer l'étude sur la période de construction du bâtiment facilite la mise en évidence d'un projet initié dès le 11e siècle et achevé au milieu du 12e dans une logique théologique, liturgique et spirituelle en cohérence avec la société du temps. La course du soleil s'impose aux bâtisseurs et guide le fidèle dans sa quête spirituelle. Ajouter une avant-nef, à un projet arrêté, est le signe tangible d'une évolution intemporelle en rapport avec l'Histoire. L'ouvrage puise aux meilleures sources descriptives des érudits du 19e siècle aux plus récents travaux universitaires en passant par les travaux archéologiques du 20e siècle. Les descriptions des historiens de l'Art roman éclairent une première approche des sculptures. Les recherches d'Elisabeth Sunderland ouvrent la porte aux travaux des historiens du Moyen-âge pour approfondir le sens à donner aux détails du travail des tailleurs de pierres. Les mystères dévoilés concernent, dans une première partie, les raisons profondes de la création d'un galilée. La seconde partie s‘appuie sur les détails sculptés, livre la volonté des donneurs d'ordre et justifie la conception iconographique de l'ensemble soumis à notre admiration. Fruit de conversations nombreuses avec les membres de la Sociétédes Amis des Arts, d'érudits, de chargés du patrimoine, de membres du clergé local et des ressources du Centre international d'études des Patrimoines du Charolais-Brionnais, le livre exprime la pensée et le rapport à l'art médiéval de l'auteur et veut rencontrer le mouvement de curiosité vérifié par la fréquentation du site charliendin. L'auteur, agrégé, ancien directeur des ateliers d'un Lycée du bâtiment, proviseur du Lycée de Charlieu (1987-1995) éditeur
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