Le jeu des fractions [Texte imprimé] / [Claire Guille-Biel Winder] ; [publié par le] Groupe IREM 1er degré de Draguignan
Language: français.Country: France.Edition Statement: Éd. 2019Publication: [Bouc-Bel-Air] : ARPEME, DL 2019Manufacture: 13-Aix-en-Provence : Impr. NumericolorDescription: 1 vol. (84 p.) : ill. ; 30 cmISBN: 9782917294253.Dewey: 372.72, 23Classification: 370Abstract: Chaque année, dans les évaluations nationales d'entrée en sixième, on retrouve fréquemment l'erreur 13/10= 13,10. Pour tenter de remédier à cette situation, le groupe IREM premier degré de Draguignan a créé un jeu évolutif s'insérant dans une progression sur les fractions et décimaux tout au long du cycle 3. Ce jeu permet de « manipuler », du CM1 à la sixième, les fractions simples puis les fractions décimales dans le cadre de la mesure des aires. Suite à la parution des programmes 2015, nous avons jugé opportun de revisiter ce travail réalisé entre 2003 et 2008, en mettant notamment en évidence l'optique de continuité et de progressivité sous-jacente. La première partie de cette nouvelle édition consiste en une présentation du cadre de travail aux niveaux institutionnel et didactique. Une deuxième partie est consacrée à l'explicitation du dispositif (matériel et règle du jeu) ainsi qu'à son analyse. Dans une troisième partie, des exploitations envisageables sont présentées. Deux comptes rendus d'expérimentation sont enfin proposés dans une quatrième partie. On pourra trouver dans les annexes tous les supports nécessaires à l'utilisation de ce jeu en classe..Subject - Topical Name: Fractions -- Étude et enseignement -- FranceItem type | Current library | Call number | Status | Barcode | |
---|---|---|---|---|---|
Book | Bibliothèque Tamil Général Stacks | 372.72 (Browse shelf(Opens below)) | Available | 1240894 |
En appendice, tous les documents nécessaires à l'utilisation du jeu
Bibliogr. p. 33
ARPEME = Association pour l'élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l'enseignement des mathématiques à l'école
Chaque année, dans les évaluations nationales d'entrée en sixième, on retrouve fréquemment l'erreur 13/10= 13,10. Pour tenter de remédier à cette situation, le groupe IREM premier degré de Draguignan a créé un jeu évolutif s'insérant dans une progression sur les fractions et décimaux tout au long du cycle 3. Ce jeu permet de « manipuler », du CM1 à la sixième, les fractions simples puis les fractions décimales dans le cadre de la mesure des aires. Suite à la parution des programmes 2015, nous avons jugé opportun de revisiter ce travail réalisé entre 2003 et 2008, en mettant notamment en évidence l'optique de continuité et de progressivité sous-jacente. La première partie de cette nouvelle édition consiste en une présentation du cadre de travail aux niveaux institutionnel et didactique. Une deuxième partie est consacrée à l'explicitation du dispositif (matériel et règle du jeu) ainsi qu'à son analyse. Dans une troisième partie, des exploitations envisageables sont présentées. Deux comptes rendus d'expérimentation sont enfin proposés dans une quatrième partie. On pourra trouver dans les annexes tous les supports nécessaires à l'utilisation de ce jeu en classe. éditeur
There are no comments on this title.