Image from Coce

Le jeu des fractions [Texte imprimé] / [Claire Guille-Biel Winder] ; [publié par le] Groupe IREM 1er degré de Draguignan

Main Author: Guille-Biel Winder, Claire, AuteurCorporate Author (Secondary): Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques, Nice, Groupe 1er degré, Draguignan, Var, EditeurLanguage: français.Country: France.Edition Statement: Éd. 2019Publication: [Bouc-Bel-Air] : ARPEME, DL 2019Manufacture: 13-Aix-en-Provence : Impr. NumericolorDescription: 1 vol. (84 p.) : ill. ; 30 cmISBN: 9782917294253.Dewey: 372.72, 23Classification: 370Abstract: Chaque année, dans les évaluations nationales d'entrée en sixième, on retrouve fréquemment l'erreur 13/10= 13,10. Pour tenter de remédier à cette situation, le groupe IREM premier degré de Draguignan a créé un jeu évolutif s'insérant dans une progression sur les fractions et décimaux tout au long du cycle 3. Ce jeu permet de « manipuler », du CM1 à la sixième, les fractions simples puis les fractions décimales dans le cadre de la mesure des aires. Suite à la parution des programmes 2015, nous avons jugé opportun de revisiter ce travail réalisé entre 2003 et 2008, en mettant notamment en évidence l'optique de continuité et de progressivité sous-jacente. La première partie de cette nouvelle édition consiste en une présentation du cadre de travail aux niveaux institutionnel et didactique. Une deuxième partie est consacrée à l'explicitation du dispositif (matériel et règle du jeu) ainsi qu'à son analyse. Dans une troisième partie, des exploitations envisageables sont présentées. Deux comptes rendus d'expérimentation sont enfin proposés dans une quatrième partie. On pourra trouver dans les annexes tous les supports nécessaires à l'utilisation de ce jeu en classe..Subject - Topical Name: Fractions -- Étude et enseignement -- France
Holdings
Item type Current library Call number Status Barcode
Book Bibliothèque Tamil Général Stacks 372.72 (Browse shelf(Opens below)) Available 1240894

En appendice, tous les documents nécessaires à l'utilisation du jeu

Bibliogr. p. 33

ARPEME = Association pour l'élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l'enseignement des mathématiques à l'école

Chaque année, dans les évaluations nationales d'entrée en sixième, on retrouve fréquemment l'erreur 13/10= 13,10. Pour tenter de remédier à cette situation, le groupe IREM premier degré de Draguignan a créé un jeu évolutif s'insérant dans une progression sur les fractions et décimaux tout au long du cycle 3. Ce jeu permet de « manipuler », du CM1 à la sixième, les fractions simples puis les fractions décimales dans le cadre de la mesure des aires. Suite à la parution des programmes 2015, nous avons jugé opportun de revisiter ce travail réalisé entre 2003 et 2008, en mettant notamment en évidence l'optique de continuité et de progressivité sous-jacente. La première partie de cette nouvelle édition consiste en une présentation du cadre de travail aux niveaux institutionnel et didactique. Une deuxième partie est consacrée à l'explicitation du dispositif (matériel et règle du jeu) ainsi qu'à son analyse. Dans une troisième partie, des exploitations envisageables sont présentées. Deux comptes rendus d'expérimentation sont enfin proposés dans une quatrième partie. On pourra trouver dans les annexes tous les supports nécessaires à l'utilisation de ce jeu en classe. éditeur

There are no comments on this title.

to post a comment.
Version 24.11.02