Francis Bacon, en morceaux choisis [Texte imprimé] / Edouard Dor
Language: français.Country: France.Publication: Paris : Espaces & signes, DL 2019Manufacture: Paris : Impr. PulsioDescription: 1 vol. (78 p.) : ill. en coul. ; 19 cmISBN: 9791094176528.Dewey: 759.2, 23Classification: 750Abstract: « Pour tenter de découvrir pourquoi les œuvres de Bacon nous apparaissent, plus peut-être que celles d'autres artistes, comme de véritables blocs d'émotion, nous allons… prendre la tangente. Ne pas plonger au cœur de ses tableaux, du détail de leur composition ou de leur sujet, ne pas en rechercher le sens à tout prix, autrement dit ne pas les regarder comme on le fait d'habitude et essayer d'abandonner nos réflexes de pensée pour emprunter d'autres pistes. « Nous allons nous en approcher latéralement, en les frôlant, en n'en retenant que ce qui peut paraître incongru mais se révéler, malgré tout, comme des indices significatifs : une seringue, une ampoule électrique, une bouche grande ouverte, une cuvette de W.-C., une cage, etc. En tentant également de faire résonner ses œuvres avec celles de certains artistes – peintres, écrivains, cinéaste, musicien – et d'en écouter l'écho, tant il est vrai que la sensibilité de l'un permet souvent de mieux mesurer l'intensité de celle de l'autre. « Pas pour comprendre à tout prix, juste et d'abord pour ressentir. Comme Bacon le souhaitait. ».Subject - Personal Name: Bacon Francis -- Critique et interprétationItem type | Current library | Call number | Status | Barcode | |
---|---|---|---|---|---|
Book | Bibliothèque Tamil Général Stacks | 759.2 (Browse shelf(Opens below)) | Available | 1244047 |
Bibliogr. et filmogr. p. 78
« Pour tenter de découvrir pourquoi les œuvres de Bacon nous apparaissent, plus peut-être que celles d'autres artistes, comme de véritables blocs d'émotion, nous allons… prendre la tangente. Ne pas plonger au cœur de ses tableaux, du détail de leur composition ou de leur sujet, ne pas en rechercher le sens à tout prix, autrement dit ne pas les regarder comme on le fait d'habitude et essayer d'abandonner nos réflexes de pensée pour emprunter d'autres pistes. « Nous allons nous en approcher latéralement, en les frôlant, en n'en retenant que ce qui peut paraître incongru mais se révéler, malgré tout, comme des indices significatifs : une seringue, une ampoule électrique, une bouche grande ouverte, une cuvette de W.-C., une cage, etc. En tentant également de faire résonner ses œuvres avec celles de certains artistes – peintres, écrivains, cinéaste, musicien – et d'en écouter l'écho, tant il est vrai que la sensibilité de l'un permet souvent de mieux mesurer l'intensité de celle de l'autre. « Pas pour comprendre à tout prix, juste et d'abord pour ressentir. Comme Bacon le souhaitait. » éditeur
There are no comments on this title.