Cultiver l'empathie à l'école [Texte imprimé] / Omar Zanna, Bertrand Jarry
Language: français.Country: France.Publication: Malakoff : Dunod, DL 2019Manufacture: 53-Mayenne : Impr. JouveDescription: 1 vol. (188 p.) : ill. ; 24 cmISBN: 9782100801633.Series: Pédagogie[s]Dewey: 370.1, 23Classification: 370Abstract: En adoptant la perspective d'autrui, en formant au sens de l'autre, la culture de l'empathie favorise un climat scolaire non seulement propice aux apprentissages mais également à la pluralité interprétative, seul moyen de se prémunir des risques de positions dogmatiques qui n'envisagent jamais l'autre comme une version possible de soi.Au fil d'une lecture émaillée d'exemples, le lecteur découvre un système de références pédagogiques et théoriques où le corps occupe sa juste place dans la construction du lien aux autres.La première partie de cet ouvrage retrace la genèse d'un questionnement au sujet de l'intérêt d'une éducation – par les corps en mouvement – à l'empathie à l'école. La seconde, plus tournée vers l'action, expose des mises en oeuvre concrètes à l'adresse des adultes qui ont le souci d'une relation pédagogique bienveillante..Subject - Topical Name: Interaction en éducation | Empathie | Pédagogie du corpsItem type | Current library | Call number | Status | Barcode | |
---|---|---|---|---|---|
Book | Bibliothèque Tamil Général Stacks | 370.1 (Browse shelf(Opens below)) | Available | 1244876 |
Bibliogr. et webliogr. p. 169-184
En adoptant la perspective d'autrui, en formant au sens de l'autre, la culture de l'empathie favorise un climat scolaire non seulement propice aux apprentissages mais également à la pluralité interprétative, seul moyen de se prémunir des risques de positions dogmatiques qui n'envisagent jamais l'autre comme une version possible de soi.Au fil d'une lecture émaillée d'exemples, le lecteur découvre un système de références pédagogiques et théoriques où le corps occupe sa juste place dans la construction du lien aux autres.La première partie de cet ouvrage retrace la genèse d'un questionnement au sujet de l'intérêt d'une éducation – par les corps en mouvement – à l'empathie à l'école. La seconde, plus tournée vers l'action, expose des mises en oeuvre concrètes à l'adresse des adultes qui ont le souci d'une relation pédagogique bienveillante. éditeur
There are no comments on this title.