La différence personnelle [Texte imprimé] : essai sur l'identité dramatique de la personne humaine / Emmanuel Housset
Language: français.Country: France.Publication: Paris : Hermann, impr. 2019Manufacture: 91-Courtaboeuf : Impr. Acort EuropeDescription: 1 vol. (328 p.) ; 23 cmISBN: 9791037001863.Series: De visuDewey: 126, 23Classification: 100Abstract: L'identité personnelle n'est pas l'identité de la chose, et pourtant l'ombre de la chose plane encore sur les philosophies de la personne. Or, la constance humaine doit être pensée dynamiquement comme une réponse ouverte à ce qui nous touche. La philosophie médiévale (saint Augustin, saint Thomas d'Aquin) a donné à voir une identité brisée de la personne. La philosophie moderne (Kant) et la phénoménologie (Husserl, Levinas) permettent de redécouvrir cette identité impossible, anarchique. Comprendre « philosophiquement » la personne en tant que « créature », comme un être qui est pour autre chose que lui-même, c'est surmonter les multiples formes du nihilisme actuel, qui enferment l'homme dans des identités mortes. Élucider la différence personnelle, qui est la dimension dramatique, active, de l'existence, est ce qui permet de mettre au jour la signification éthique première de la personne..Subject - Topical Name: Identité (philosophie) | Personne (philosophie)Item type | Current library | Call number | Status | Barcode | |
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Book | Bibliothèque Tamil Général Stacks | 126 (Browse shelf(Opens below)) | Available | 1245761 |
Recueils de textes extr. pour la plupart de diverses revues et publications, 2008-2016
Bibliogr. p. 305-328
L'identité personnelle n'est pas l'identité de la chose, et pourtant l'ombre de la chose plane encore sur les philosophies de la personne. Or, la constance humaine doit être pensée dynamiquement comme une réponse ouverte à ce qui nous touche. La philosophie médiévale (saint Augustin, saint Thomas d'Aquin) a donné à voir une identité brisée de la personne. La philosophie moderne (Kant) et la phénoménologie (Husserl, Levinas) permettent de redécouvrir cette identité impossible, anarchique. Comprendre « philosophiquement » la personne en tant que « créature », comme un être qui est pour autre chose que lui-même, c'est surmonter les multiples formes du nihilisme actuel, qui enferment l'homme dans des identités mortes. Élucider la différence personnelle, qui est la dimension dramatique, active, de l'existence, est ce qui permet de mettre au jour la signification éthique première de la personne. éditeur
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