Du concert à l'écran [Texte imprimé] : la musique classique au cinéma / sous la direction de Stéphan Etcharry et Jérôme Rossi
Language: français.Country: France.Publication: Rennes : Presses universitaires de Rennes, DL 2019Manufacture: 01-Péronnas : Impr. SepecDescription: 1 vol. (459 p.) : ill. ; 25 cmISBN: 9782753577398.Series: PUR-cinémaDewey: 781.542 09, 23Classification: 780Abstract: En s'associant à un film, toute musique préexistante apporte non seulement son atmosphère sonore particulière mais également un réseau de significations liées à son histoire. En se concentrant sur la musique classique, cet ouvrage s'empare de morceaux riches d'une tradition interprétative et d'une réception qui ont parfois plusieurs siècles. Outre une charge sémantique nouvelle, le passage d'un média à un autre induit une perte d'autonomie, de profonds changements dans les contextes d'exécution et les conditions d'écoute, le passage d'une temporalité de la moyenne ou de la longue durée – permettant le développement de la forme musicale – à des formats souvent très réduits qui trahissent d'inévitables coupures. Avec le soutien de l'université de Nantes, du laboratoire Centre atlantique de philosophie (EA 7463) de l'université de Nantes, du laboratoire Centre d'études et de recherche en histoire culturelle (EA 2616) de l'université de Reims Champagne-Ardenne..Subject - Topical Name: Cinéma et musique -- Histoire | Musique de film -- HistoireItem type | Current library | Call number | Status | Barcode | |
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Book | Bibliothèque Tamil Général Stacks | 781.542 09 (Browse shelf(Opens below)) | Available | 1249467 |
Notice réd. d'après la couv.
Index. Résumés en français et en anglais
En s'associant à un film, toute musique préexistante apporte non seulement son atmosphère sonore particulière mais également un réseau de significations liées à son histoire. En se concentrant sur la musique classique, cet ouvrage s'empare de morceaux riches d'une tradition interprétative et d'une réception qui ont parfois plusieurs siècles. Outre une charge sémantique nouvelle, le passage d'un média à un autre induit une perte d'autonomie, de profonds changements dans les contextes d'exécution et les conditions d'écoute, le passage d'une temporalité de la moyenne ou de la longue durée – permettant le développement de la forme musicale – à des formats souvent très réduits qui trahissent d'inévitables coupures. Avec le soutien de l'université de Nantes, du laboratoire Centre atlantique de philosophie (EA 7463) de l'université de Nantes, du laboratoire Centre d'études et de recherche en histoire culturelle (EA 2616) de l'université de Reims Champagne-Ardenne. éditeur
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