Catherine Vanier [Texte imprimé] : la matière du décor / [textes de Philippe Magloire, Geneviève Becquart]
Language: français.Country: France.Publication: [Paris] : les Éditions Ateliers d'art de France, DL 2019Manufacture: impr. en BelgiqueDescription: 1 vol. (94 p.) : ill. en coul. ; 25 cmISBN: 9791096404155.Dewey: 738.092, 23Classification: 730Abstract: Catherine Vanier, née en 1943, est une figure essentielle de la poterie européenne. Bien préparée auprès de l'enseignant et céramiste suisse Philippe Lambercy, elle s'est frayée un chemin très personnel dans le contexte du renouveau de la poterie vernissée. Renonçant au barolet au profit de ses pinceaux, elle orne ses pièces en virtuose de l'équilibre et de la juste tension entre densité et graphisme aérien. Fascinée par la céramique de l'Asie centrale, terre de ses lointains ancêtres, elle a mis au point une matière blanche satinée qui reçoit bien son décor. Dans sa palette modifiée, domine maintenant un brun foncé chaleureux qu'éclairent quelques touches légères de bleu ou de vert. Loin de toute tradition populaire, ses décors, jamais descriptifs, sont traversés par le souvenir des signes de force et de grâce que ses yeux émerveillés ont recueillis dans la nature. Ses pièces récentes, tournées ou modelées, présentées à la Compagnie de la Chine et des Indes, confirment la place unique de cette artiste dans la céramique d'aujourd'hui..Subject - Personal Name: Vanier CatherineItem type | Current library | Call number | Status | Barcode | |
---|---|---|---|---|---|
Book | Bibliothèque Tamil Général Stacks | 738.092 (Browse shelf(Opens below)) | Available | 1256029 |
Contient un entretien de l'artiste avec Daniel de Montmollin
Bibliogr. p. 93
Catherine Vanier, née en 1943, est une figure essentielle de la poterie européenne. Bien préparée auprès de l'enseignant et céramiste suisse Philippe Lambercy, elle s'est frayée un chemin très personnel dans le contexte du renouveau de la poterie vernissée. Renonçant au barolet au profit de ses pinceaux, elle orne ses pièces en virtuose de l'équilibre et de la juste tension entre densité et graphisme aérien. Fascinée par la céramique de l'Asie centrale, terre de ses lointains ancêtres, elle a mis au point une matière blanche satinée qui reçoit bien son décor. Dans sa palette modifiée, domine maintenant un brun foncé chaleureux qu'éclairent quelques touches légères de bleu ou de vert. Loin de toute tradition populaire, ses décors, jamais descriptifs, sont traversés par le souvenir des signes de force et de grâce que ses yeux émerveillés ont recueillis dans la nature. Ses pièces récentes, tournées ou modelées, présentées à la Compagnie de la Chine et des Indes, confirment la place unique de cette artiste dans la céramique d'aujourd'hui. éditeur
There are no comments on this title.