La muse au couteau [Texte imprimé] : lecture des "Amours jaunes" de Tristan Corbière / Thierry Roger
Language: français.Country: France.Publication: Mont-Saint-Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre, DL 2019Manufacture: 37-Monts : Impr. Présence graphiqueDescription: 1 vol. (222 p.) ; 21 cmISBN: 9791024013787.Series: Cours, 1952-5915Dewey: 841.8 (critique), 23Classification: 800Abstract: Tiré de dix années d'oubli par Verlaine, rival posthume de Laforgue, salué par Tzara et Breton, Corbière n'est pas seulement le « poète maudit » ni « moderniste » qu'une certaine histoire littéraire a construit. Son œuvre, traversée par une puissance de dérision féroce, propose un recommencement du lyrisme à partir d'une esthétique polyphonique qui mêle dissonance antiromantique et consonance primitiviste. Son « ironie lyrique » (Bakhtine) perpétuelle ne peut plus être une quête de soi, mais une quête du vrai qui se fera aussi recueil de voix. Où l'on découvrira un « Maître-philosophe cynique » qui nous apprend à mourir de rire, qui « joue du couteau » contre une certaine tradition, romantique, contre le présent, parnassien, mais aussi contre la domination graphocentrique, et donc pour l'inscription du corps dans la langue : « Si ce n'est pas vrai – Que je crève ! »..Subject - Author/Title: Corbière Tristan Les amours jaunesItem type | Current library | Call number | Status | Barcode | |
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Book | Bibliothèque Tamil Général Stacks | 841.8 (critique) (Browse shelf(Opens below)) | Available | 1259549 |
Bibliogr. p. 213-219
Tiré de dix années d'oubli par Verlaine, rival posthume de Laforgue, salué par Tzara et Breton, Corbière n'est pas seulement le « poète maudit » ni « moderniste » qu'une certaine histoire littéraire a construit. Son œuvre, traversée par une puissance de dérision féroce, propose un recommencement du lyrisme à partir d'une esthétique polyphonique qui mêle dissonance antiromantique et consonance primitiviste. Son « ironie lyrique » (Bakhtine) perpétuelle ne peut plus être une quête de soi, mais une quête du vrai qui se fera aussi recueil de voix. Où l'on découvrira un « Maître-philosophe cynique » qui nous apprend à mourir de rire, qui « joue du couteau » contre une certaine tradition, romantique, contre le présent, parnassien, mais aussi contre la domination graphocentrique, et donc pour l'inscription du corps dans la langue : « Si ce n'est pas vrai – Que je crève ! ». éditeur
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