Bleu comme le ciel [Texte imprimé] : théâtre / Norimizu Ameya ; [traduit du japonais par Corinne Atlan]
Translation of: Blue sheetLanguage: français ; of original work, japonais.Country: France.Publication: Les Matelles : Éditions Espaces 34, DL 2019Manufacture: 37-Monts : Impr. Présence graphiqueDescription: 1 vol. (61 p.) ; 21 cmISBN: 9782847051872.Series: Théâtre contemporain en traduction, 1958-0584Classification: 802Abstract: Fukushima après la catastrophe. Dans la cour délabrée d'un lycée. Dix adolescents et un mystérieux onzième, enveloppé dans une bâche bleue, ces blue sheet qui au Japon font partie du paysage – très utilisées dans la construction, elles servent aussi à héberger les sans-abris et, en cas de catastrophe, à recouvrir les décombres ou envelopper les cadavres. Les lycéens prennent tour à tour la parole sur des sujets qui les préoccupent : un amour non partagé, les mésententes entre parents, le sentiment d'être différent, les mystères des relations humaines ou du monde animal... Ils se livrent également à des jeux et des exercices collectifs, des danses, des pantomimes, toutes façons pour eux d'exprimer non seulement l'indicible de cette expérience, mais aussi le chagrin, la colère, le deuil. Ces bâches omniprésentes sont-elles bleues comme le ciel, comme l'espoir, ou comme les corps sans vie que la mer ramène sur le rivage ? Norimizu Ameya interroge avec subtilité, tendresse et poésie, l'impact de la catastrophe et un avenir incarné par des adolescents qui bouillonnent d'envie de vivre, malgré tout. Au-delà de ce groupe de jeunes, c'est le devenir de l'humain qui est ici en jeu. Né en 1961, Norimizu AMEYA a travaillé dès 1978 dans la compagnie de Jûrô Kara, important leader du théâtre underground japonais. En 1984, il fonde le Tokyo Grand Guignol, rapidement devenu culte, puis se consacre à l'art contemporain et à des performances radicales dans des galeries. En 2014, il remporte le prestigieux prix Kunio Kishida avec Blue Sheet, titre japonais de Bleu comme le ciel..Audience: À partir de 15 ans.Subject - Form: ThéâtreItem type | Current library | Status | Barcode | |
---|---|---|---|---|
Book | Bibliothèque Tamil Général Stacks | Available | 1260486 |
Création : Paris (France) : France Culture (création radiophonique), 201809
La Revue des livres pour enfants 0398-8384 311
Coup de coeur ! Peu après l'accident de Fukushima, sept filles et trois garçons entre 16 et 17 ans se retrouvent dans une cour de lycée à l'abandon. Cela débute par un coup de téléphone. C'est du théâtre et on représente une rupture : Yuka demande à l'interlocuteur d'effacer ses coordonnées, là, maintenant. Apparaissent alors les neuf autres lycéens. Chacun prend à son tour la parole. Hitchî raconte sa rencontre avec une créature mal définie. Et une question surgit : qui est encore un être humain ? Plus tard, Yûka se met à jouer de la guitare, comme autrefois, dans sa maison aujourd'hui détruite. Ces jeunes tentent de se parler, de s'aimer. Ils se disputent aussi. En un mot, ils sont les survivants. Une partition aux dialogues ciselés qui aborde avec détachement des questions fondamentales. Une pièce que l'on recommande chaudement pour un atelier théâtre avec des adolescents. 20200201 FCA CNLJ Avis critique donné par le Centre national de la littérature pour la jeunesse
Fukushima après la catastrophe. Dans la cour délabrée d'un lycée. Dix adolescents et un mystérieux onzième, enveloppé dans une bâche bleue, ces blue sheet qui au Japon font partie du paysage – très utilisées dans la construction, elles servent aussi à héberger les sans-abris et, en cas de catastrophe, à recouvrir les décombres ou envelopper les cadavres. Les lycéens prennent tour à tour la parole sur des sujets qui les préoccupent : un amour non partagé, les mésententes entre parents, le sentiment d'être différent, les mystères des relations humaines ou du monde animal... Ils se livrent également à des jeux et des exercices collectifs, des danses, des pantomimes, toutes façons pour eux d'exprimer non seulement l'indicible de cette expérience, mais aussi le chagrin, la colère, le deuil. Ces bâches omniprésentes sont-elles bleues comme le ciel, comme l'espoir, ou comme les corps sans vie que la mer ramène sur le rivage ? Norimizu Ameya interroge avec subtilité, tendresse et poésie, l'impact de la catastrophe et un avenir incarné par des adolescents qui bouillonnent d'envie de vivre, malgré tout. Au-delà de ce groupe de jeunes, c'est le devenir de l'humain qui est ici en jeu. Né en 1961, Norimizu AMEYA a travaillé dès 1978 dans la compagnie de Jûrô Kara, important leader du théâtre underground japonais. En 1984, il fonde le Tokyo Grand Guignol, rapidement devenu culte, puis se consacre à l'art contemporain et à des performances radicales dans des galeries. En 2014, il remporte le prestigieux prix Kunio Kishida avec Blue Sheet, titre japonais de Bleu comme le ciel. éditeur
À partir de 15 ans CNLJ Avis critique donné par le Centre national de la littérature pour la jeunesse
There are no comments on this title.