Image from Coce

Des parents invisibles [Texte imprimé] : l'école face à la précarité familiale / Pierre Périer

Main Author: Périer, Pierre, 1960-...., AuteurLanguage: français.Country: France.Publication: Paris : PUF, DL 2019Manufacture: 01-Péronnas : Impr. SEPEC numériqueDescription: 1 vol. (273 p.) ; 19 cmISBN: 9782130818694.Series: Éducation et sociétéDewey: 306.432 0944, 23Classification: 370Abstract: Alors que l'institution scolaire ne cesse de promouvoir la coopération ou coéducation avec les parents, force est de constater qu'une partie d'entre eux est jugée trop « éloignée » ou en décalage avec les comportements et rôles attendus. Ces parents, plus souvent membres des fractions précaires et immigrées des familles populaires, ont conscience de l'enjeu mais sans maîtriser les règles du jeu qui s'imposent à eux. Invisibles aux yeux des enseignants, ils restent aussi le plus souvent inaudibles, n'étant ni présents ni représentés. L'ouvrage ambitionne précisément de leur donner une « voix » en s'appuyant sur une enquête de deux années dans un quartier prioritaire à la rencontre de parents, enseignants de primaire et de collège mais aussi, d'enfants-élèves. La recherche montre qu'à travers l'enjeu scolaire se jouent des questions d'identité et de dignité pour des parents disqualifiés et en quête de respect. Par quels mécanismes une politique animée des « meilleures intentions » peut-elle se retourner contre ceux-là mêmes qu'elle voudrait aider davantage ?.Subject - Topical Name: Jeunes socialement défavorisés -- Éducation -- France -- 1990- | Famille et école -- France -- 1990- Subject - Form: Enquêtes | Ouvrages de référence
Holdings
Item type Current library Call number Status Barcode
Book Bibliothèque Tamil Général Stacks 306.432 0944 (Browse shelf(Opens below)) Available 1260798

Bibliogr. p. 265-273

Alors que l'institution scolaire ne cesse de promouvoir la coopération ou coéducation avec les parents, force est de constater qu'une partie d'entre eux est jugée trop « éloignée » ou en décalage avec les comportements et rôles attendus. Ces parents, plus souvent membres des fractions précaires et immigrées des familles populaires, ont conscience de l'enjeu mais sans maîtriser les règles du jeu qui s'imposent à eux. Invisibles aux yeux des enseignants, ils restent aussi le plus souvent inaudibles, n'étant ni présents ni représentés. L'ouvrage ambitionne précisément de leur donner une « voix » en s'appuyant sur une enquête de deux années dans un quartier prioritaire à la rencontre de parents, enseignants de primaire et de collège mais aussi, d'enfants-élèves. La recherche montre qu'à travers l'enjeu scolaire se jouent des questions d'identité et de dignité pour des parents disqualifiés et en quête de respect. Par quels mécanismes une politique animée des « meilleures intentions » peut-elle se retourner contre ceux-là mêmes qu'elle voudrait aider davantage ? éditeur

There are no comments on this title.

to post a comment.
Version 24.11.02