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Anthropologie phénoménologique et théorie de l'éducation dans l'oeuvre d'Édith Stein [Texte imprimé] / Éric de Rus

Main Author: Rus, Éric de, 1970-...., AuteurLanguage: français.Country: France.Publication: Paris : les Éditions du Cerf, DL 2019Manufacture: 45-Malesherbes : Impr. EPAC technologiesDescription: 1 vol. (345 p.) ; 23 cmISBN: 9782204136556.Dewey: 193, 23Classification: 100Abstract: Éduquer engage « une certaine conception de l'homme, de sa place dans le monde, de ce à quoi il s'occupe, de même que des possibilités d'agir pratiquement sur l'homme et de le former ». Malgré l'importance que revêt chez Édith Stein la thématique éducative, elle reste néanmoins disséminée dans son œuvre, sans faire l'objet d'une élaboration systématique. L'enjeu de notre travail est de déterminer méthodiquement les liens qui rattachent la conception steinienne de la structure de la personne humaine et sa conception de l'éducation. Il s'agit de rendre compte de la manière dont se constitue sa phénoménologie de la personne humaine, de telle sorte que soit possible une théorie de l'éducation porteuse d'un certain idéal. À partir d'une analyse phénoménologique de la constitution de la personne, où l'intériorité de l'âme tient une place essentielle, nous cherchons à rendre compte de l'éducation comme « façonnement de l'être humain dans sa complétude pour qu'il devienne ce qu'il doit être », c'est-à-dire « un homme véritable » et « authentiquement lui-même ». La théorie steinienne de l'éducation apparaît comme une doctrine compréhensive de l'être humain et du sens de son existence qui porte le sceau de l'orientation métaphysique de sa recherche philosophique..Thesis: .Subject - Personal Name: Edith Stein sainte -- Contribution à l'éducation Subject - Topical Name: Anthropologie phénoménologique

Bibliogr. p. 317-335. Index

Texte remanié de Thèse de doctorat Philosophie Montpellier 3 2018

Éduquer engage « une certaine conception de l'homme, de sa place dans le monde, de ce à quoi il s'occupe, de même que des possibilités d'agir pratiquement sur l'homme et de le former ». Malgré l'importance que revêt chez Édith Stein la thématique éducative, elle reste néanmoins disséminée dans son œuvre, sans faire l'objet d'une élaboration systématique. L'enjeu de notre travail est de déterminer méthodiquement les liens qui rattachent la conception steinienne de la structure de la personne humaine et sa conception de l'éducation. Il s'agit de rendre compte de la manière dont se constitue sa phénoménologie de la personne humaine, de telle sorte que soit possible une théorie de l'éducation porteuse d'un certain idéal. À partir d'une analyse phénoménologique de la constitution de la personne, où l'intériorité de l'âme tient une place essentielle, nous cherchons à rendre compte de l'éducation comme « façonnement de l'être humain dans sa complétude pour qu'il devienne ce qu'il doit être », c'est-à-dire « un homme véritable » et « authentiquement lui-même ». La théorie steinienne de l'éducation apparaît comme une doctrine compréhensive de l'être humain et du sens de son existence qui porte le sceau de l'orientation métaphysique de sa recherche philosophique. éditeur

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Version 24.11.02