La reconnaissance des artistes femmes dans l'espace artistique [Texte imprimé] / Marie Bagi
Set Level: 46523318, L'art au féminin, 1Language: français.Country: France.Publication: Paris : Éditions le Manuscrit, impr. 2019Manufacture: 78-Maurepas : Impr. Lightning source FranceDescription: 1 vol. (297 p.) : ill. ; 22 cmISBN: 9782304047721.Series: L'art au féminin, tome 1 • ToposDewey: 704.042, 23Classification: 700Abstract: En 1971, Linda Nochlin s'interrogeait sur la visibilité des femmes dans le monde de l'art. À travers ce travail de recherches effectué lors de mon doctorat, il est question de reprendre ce questionnement fondateur afin d'analyser les diverses étapes que la femme a dû traverser du XIXe siècle jusqu'à nos jours. De par un discours centré essentiellement sur Camille Claudel et Louise Bourgeois, d'autres artistes femmes vont être sollicitées afin de comparer leurs parcours. Ceci pour comprendre la démarche artistique de ces femmes dont l'intimité surgit au travers de leurs œuvres. L'intime, sous diverses formes et médiums proposés, est le moteur de leurs créations. A cela, vient s'ajouter la possible interrogation sur l'existence d'un «art féminin» ou d'un art des femmes dont le noyau central serait l'éclosion de cet intime qu'elles font partager au public. L'analyse des œuvres et leur réception par le public seront des éléments clés de ce discours. La redécouverte et la reconnaissance dite tardive de Camille Claudel et Louise Bourgeois dans les années quatre-vingt est l'un des éléments importants étudiés dans ce travail. Ces deux artistes, sculptrices, sont liées par le temps – 1982 – et par la vie dont le passé est la source majeure de leurs œuvres..Thesis: .Subject - Topical Name: Femmes artistes | Féminisme et artsItem type | Current library | Call number | Status | Barcode | |
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Book | Bibliothèque Tamil Général Stacks | 704.042 (Browse shelf(Opens below)) | Available | 1263134 |
Bibliogr. p. 267-288. Webliogr. p. 288-297. Filmogr. p. 297
Texte remanié de Thèse de doctorat Philosophie Bourgogne-Franche-Comté 2018
En 1971, Linda Nochlin s'interrogeait sur la visibilité des femmes dans le monde de l'art. À travers ce travail de recherches effectué lors de mon doctorat, il est question de reprendre ce questionnement fondateur afin d'analyser les diverses étapes que la femme a dû traverser du XIXe siècle jusqu'à nos jours. De par un discours centré essentiellement sur Camille Claudel et Louise Bourgeois, d'autres artistes femmes vont être sollicitées afin de comparer leurs parcours. Ceci pour comprendre la démarche artistique de ces femmes dont l'intimité surgit au travers de leurs œuvres. L'intime, sous diverses formes et médiums proposés, est le moteur de leurs créations. A cela, vient s'ajouter la possible interrogation sur l'existence d'un «art féminin» ou d'un art des femmes dont le noyau central serait l'éclosion de cet intime qu'elles font partager au public. L'analyse des œuvres et leur réception par le public seront des éléments clés de ce discours. La redécouverte et la reconnaissance dite tardive de Camille Claudel et Louise Bourgeois dans les années quatre-vingt est l'un des éléments importants étudiés dans ce travail. Ces deux artistes, sculptrices, sont liées par le temps – 1982 – et par la vie dont le passé est la source majeure de leurs œuvres. éditeur
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