La maçonnerie écossoise comparée avec les trois professions et le secret des Templiers du 14e siècle [Texte imprimé] / [Nicolas de Bonneville]
Language: français.Country: France.Edition Statement: [Reproduction en fac-similé]Publication: Rungis : Maison d'édition Maxtor, DL 2018Description: 1 vol. (148 p.) ; 18 cmISBN: 9791020802095.Dewey: 366.109, 23Classification: 360Abstract: Dans cet ouvrage Bonneville révèle bien le sens de sa quête : c'est dans le retour au monothéisme primordial qu'il discerne la singularité des Templiers dans l'Eglise Romaine. Il suppose que leur contact avec leurs adversaires musulmans les ont ralliés au monothéisme de Mahomet. On pourrait plutôt admettre, avec de bons esprits, que déjà les neuf pauvres Chevaliers, fils des puissantes maisons de Champagne et de Flandres, avaient été envoyés à Jerusalem, dès 1118, pour y retrouver la parole perdue auprès des Rabbins de Thibériade. Notre auteur ne manque pas de rappeler que, depuis le temps des apôtres, l'Eglise officielle fut toujours doublée d'un courant gnostique. Les querelles des grandes hérésies, les controverses trinitaires, l'arianisme, le monophysisme puis le schisme d'Orient, sont des péripéties de la rigueur ou du laxisme de la pensée religieuse devant l'idée de Dieu Un..Subject - Topical Name: Franc-maçonnerie -- Histoire Subject - Form: Ouvrages avant 1800Item type | Current library | Call number | Status | Barcode | |
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Book | Bibliothèque Tamil Général Stacks | 366.109 (Browse shelf(Opens below)) | Available | 1265048 |
Première partie d'un corpus en 2 tomes sans titre commun, la seconde partie est intitulée : "Les Jésuites chassés de la maçonnerie et leur poignard brisé par les maçons" (1788)
Fac-sim. de l'éd. de : Londres : Orient de Londres, 1788
Dans cet ouvrage Bonneville révèle bien le sens de sa quête : c'est dans le retour au monothéisme primordial qu'il discerne la singularité des Templiers dans l'Eglise Romaine. Il suppose que leur contact avec leurs adversaires musulmans les ont ralliés au monothéisme de Mahomet. On pourrait plutôt admettre, avec de bons esprits, que déjà les neuf pauvres Chevaliers, fils des puissantes maisons de Champagne et de Flandres, avaient été envoyés à Jerusalem, dès 1118, pour y retrouver la parole perdue auprès des Rabbins de Thibériade. Notre auteur ne manque pas de rappeler que, depuis le temps des apôtres, l'Eglise officielle fut toujours doublée d'un courant gnostique. Les querelles des grandes hérésies, les controverses trinitaires, l'arianisme, le monophysisme puis le schisme d'Orient, sont des péripéties de la rigueur ou du laxisme de la pensée religieuse devant l'idée de Dieu Un. éditeur
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