La philosophie des non-philosophes dans l'Empire romain du Ier au IIIe siècle [Texte imprimé] / sous la direction de Sophie Aubert-Baillot, Charles Guérin, Sébastien Morlet
Language: anglais ; français.Country: France.Publication: Paris : Éditions de Boccard, 2019Manufacture: 37-Monts : Impr. Présence graphiqueDescription: 1 vol. (330 p.) ; 24 cmISBN: 9782701805467.Series: Orient & Méditerranée, 2101-3195, 32Dewey: 180, 23Classification: 100Abstract: Loin d'être l'apanage d'un cercle fermé de professionnels, la philosophie, à l'époque romaine, irrigue des textes de tous genres (rhétoriques, historiques, poétiques, dramatiques...) sous forme de réminiscences, d'allusions, de citations, de déformations et de réécritures. C'est la centralité de la philosophie dans la vie lettrée qui est examinée dans ce livre, du début de l'époque impériale à l'aube de l'Antiquité tardive, tant dans le monde romain que dans le monde grec. Quels sont les auteurs qui, sans pour autant se définir comme les disciples d'une école ou comme des professeurs de philosophie, utilisent cette dernière? Selon quelles modalités, pour quelles raisons, face à quel public le font-ils? Font-ils usage d'une philosophie approximative en se contentant de recycler de simples topiques, ou développent-ils une réflexion approfondie et originale, témoignant d'une lecture précise des textes philosophiques ? En quoi consiste la philosophie de ces «non-philosophes», et quelle place cette appréhension élargie de la philosophie tient-elle dans la pensée et l'imaginaire à l'époque de l'Empire romain?.Subject - Topical Name: Philosophie antique | Vie intellectuelle -- Rome -- 30 av. J.-C.-284Item type | Current library | Call number | Status | Barcode | |
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Book | Bibliothèque Tamil Général Stacks | 180 (Browse shelf(Opens below)) | Available | 1269738 |
Textes des communications en français et anglais
Notes bibliogr. Résumés en anglais et en français
Loin d'être l'apanage d'un cercle fermé de professionnels, la philosophie, à l'époque romaine, irrigue des textes de tous genres (rhétoriques, historiques, poétiques, dramatiques...) sous forme de réminiscences, d'allusions, de citations, de déformations et de réécritures. C'est la centralité de la philosophie dans la vie lettrée qui est examinée dans ce livre, du début de l'époque impériale à l'aube de l'Antiquité tardive, tant dans le monde romain que dans le monde grec. Quels sont les auteurs qui, sans pour autant se définir comme les disciples d'une école ou comme des professeurs de philosophie, utilisent cette dernière? Selon quelles modalités, pour quelles raisons, face à quel public le font-ils? Font-ils usage d'une philosophie approximative en se contentant de recycler de simples topiques, ou développent-ils une réflexion approfondie et originale, témoignant d'une lecture précise des textes philosophiques ? En quoi consiste la philosophie de ces «non-philosophes», et quelle place cette appréhension élargie de la philosophie tient-elle dans la pensée et l'imaginaire à l'époque de l'Empire romain? éditeur
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