L'invisible initiation [Texte imprimé] / Daniel Fabre ; édition établie et présentée par Jean-Claude Schmitt ; avec la collaboration de Alessio Catalini et Anna Iuso
Language: français.Country: France.Publication: Paris : Éditions EHESS, DL 2019Manufacture: 14-Condé-en-Normandie : Impr. CorletDescription: 1 vol. (124 p.) ; 17 cmISBN: 9782713228032.Series: Audiographie, 2119-4173, 22Dewey: 305.930 9, 23Classification: 300Abstract: Une part centrale des publications de Daniel Fabre concerne la question des enfants et des « jeunes », leur apprentissage de la vie adulte, les voies de leur socialisation. Le texte ici publié synthétise ses réflexions en posant explicitement la question de l'existence ou non d'un parallélisme entre l'« initiation » des filles et celle des garçons. Il compare ainsi l'apprentissage des garçons, tourné vers l'extérieur, marqué par la transgression des limites entre le domestique et le sauvage, les vivants et les morts, et l'apprentissage des filles, centré au contraire sur l'interprétation intime des mutations de leur corps et la préparation au mariage et à la maternité. Le texte de cette conférence est suivi d'un entretien avec Alessio Catalini en 2012, qui rappelle les points de soudure entre les traditions intellectuelles française et italienne ayant dessiné les objets de recherche de Daniel Fabre..Subject - Form: EntretiensItem type | Current library | Call number | Status | Barcode | |
---|---|---|---|---|---|
Book | Bibliothèque Tamil Général Stacks | 305.930 9 (Browse shelf(Opens below)) | Available | 1272154 |
Regroupe "L'initiation à l'anthropologie méditerranéenne", un entretien réalisé par Alessio Catalini en 2012 à la Sapienza Università di Roma et "L'invisible initiation : devenir filles et garçons dans les sociétés rurales d'Europe", une conférence donnée le 9 février 2015 au Conservatoire régional d'Aubervilliers-La Courneuve
EHSS = École des hautes études en sciences sociales
Bibliogr. de D. Fabre p. 93-122
Une part centrale des publications de Daniel Fabre concerne la question des enfants et des « jeunes », leur apprentissage de la vie adulte, les voies de leur socialisation. Le texte ici publié synthétise ses réflexions en posant explicitement la question de l'existence ou non d'un parallélisme entre l'« initiation » des filles et celle des garçons. Il compare ainsi l'apprentissage des garçons, tourné vers l'extérieur, marqué par la transgression des limites entre le domestique et le sauvage, les vivants et les morts, et l'apprentissage des filles, centré au contraire sur l'interprétation intime des mutations de leur corps et la préparation au mariage et à la maternité. Le texte de cette conférence est suivi d'un entretien avec Alessio Catalini en 2012, qui rappelle les points de soudure entre les traditions intellectuelles française et italienne ayant dessiné les objets de recherche de Daniel Fabre. éditeur
There are no comments on this title.