Image from Coce

Schizo [Texte imprimé] : points de vue / Dominique Vachelard

Main Author: Vachelard, Dominique, AuteurLanguage: français.Country: France.Publication: Paris : Éditions Publiwiz, DL 2019Description: 1 vol. (203 p.) ; 21 cmISBN: 9782378240615.Classification: 803Abstract: Écrit autobiographique d'un enseignant des écoles qui témoigne de son cheminement, où s'entremêlent étroitement le pédagogique et le politique, agrémenté d'inévitables anecdotes. Ce professeur d'élémentaire lutte au quotidien pour faire de l'institution un lieu d'émancipation et un tremplin vers plus d'expertise, de tolérance et de démocratie. La narration de son quotidien se trouve émaillée, dans ce roman, de textes plus ou moins longs, pour illustrer et compléter son propos qui révèle de l'école une vision non conformiste. Ou du moins, radicalement non conforme à la représentation, souvent angélique, dont en dispose le grand public. « Charles, professeur des écoles, prend la parole et raconte une anecdote récemment vécue dans sa classe : Tout a commencé lorsque les enfants de CM1-CM2 de ma classe ont décidé, après un cycle de sensibilisation à la littérature fantastique, de produire eux-mêmes des textes pour faire peur. Le jour où ils ont pris connaissance mutuellement de leurs productions, a jailli soudain la question qui tue : « Et toi, Charles, tu n'as rien écrit ? » Un sourire s'est figé sur le visage de ce dernier. Moment de solitude. « Euh… ».
Holdings
Item type Current library Status Barcode
Book Bibliothèque Tamil Général Stacks Available 1273028

Écrit autobiographique d'un enseignant des écoles qui témoigne de son cheminement, où s'entremêlent étroitement le pédagogique et le politique, agrémenté d'inévitables anecdotes. Ce professeur d'élémentaire lutte au quotidien pour faire de l'institution un lieu d'émancipation et un tremplin vers plus d'expertise, de tolérance et de démocratie. La narration de son quotidien se trouve émaillée, dans ce roman, de textes plus ou moins longs, pour illustrer et compléter son propos qui révèle de l'école une vision non conformiste. Ou du moins, radicalement non conforme à la représentation, souvent angélique, dont en dispose le grand public. « Charles, professeur des écoles, prend la parole et raconte une anecdote récemment vécue dans sa classe : Tout a commencé lorsque les enfants de CM1-CM2 de ma classe ont décidé, après un cycle de sensibilisation à la littérature fantastique, de produire eux-mêmes des textes pour faire peur. Le jour où ils ont pris connaissance mutuellement de leurs productions, a jailli soudain la question qui tue : « Et toi, Charles, tu n'as rien écrit ? » Un sourire s'est figé sur le visage de ce dernier. Moment de solitude. « Euh… » éditeur

There are no comments on this title.

to post a comment.
Version 24.11.02