Un art de l'enfance [Texte imprimé] : Lyotard et l'éducation / Gilles Boudinet
Language: français.Country: France.Publication: Paris : Hermann, impr. 2019Manufacture: 91-Courtaboeuf : Impr. Acort EuropeDescription: 1 vol. (188 p.) ; 21 cmISBN: 9791037002624.Series: Éducation et philosophieDewey: 370.1, 23Classification: 100Abstract: La Condition postmoderne, que Jean-François Lyotard publie en 1979, est très prémonitoire des mutations actuelles qui affectent l'éducation. La fin des « grands récits » qui légitimaient auparavant la production et la transmission du savoir invite à chercher ce qui reste désormais pour donner sens à l'éducation. C'est aussi à ceci que répond l'œuvre lyotardienne : l'état d'enfance, la faiblesse de celui qui ne sait pas encore et qui n'a pour seul recours que la propre faiblesse des langages. Cette double faiblesse articule « l'in-humain », résistance à une inhumanité productiviste qui dénie l'enfance et réduit les langages à une efficience communicationnelle du plus bas niveau. Rappeler cet état d'enfance, condition de la pensée et de l'apprentissage : tel est ce dont témoignent les arts, l'écriture littéraire ou philosophique, et tel pourrait être ce que toute éducation ne saurait oublier..Subject - Personal Name: Lyotard Jean-François -- Contribution à l'éducation Subject - Author/Title: Lyotard Jean-François La condition postmoderneItem type | Current library | Call number | Status | Barcode | |
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Book | Bibliothèque Tamil Général Stacks | 370.1 (Browse shelf(Opens below)) | Available | 1273170 |
Bibliogr. p. 183-185
La Condition postmoderne, que Jean-François Lyotard publie en 1979, est très prémonitoire des mutations actuelles qui affectent l'éducation. La fin des « grands récits » qui légitimaient auparavant la production et la transmission du savoir invite à chercher ce qui reste désormais pour donner sens à l'éducation. C'est aussi à ceci que répond l'œuvre lyotardienne : l'état d'enfance, la faiblesse de celui qui ne sait pas encore et qui n'a pour seul recours que la propre faiblesse des langages. Cette double faiblesse articule « l'in-humain », résistance à une inhumanité productiviste qui dénie l'enfance et réduit les langages à une efficience communicationnelle du plus bas niveau. Rappeler cet état d'enfance, condition de la pensée et de l'apprentissage : tel est ce dont témoignent les arts, l'écriture littéraire ou philosophique, et tel pourrait être ce que toute éducation ne saurait oublier. éditeur
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