"La Révolution a été faite par les voluptueux" [Texte imprimé] : la force du mal dans l'oeuvre de Dostoïevski / sous la direction de Natalia Leclerc et Anne Pinot
Language: français.Country: France.Publication: Paris : Hermann, impr. 2019Manufacture: 91-Courtaboeuf : Impr. Acort EuropeDescription: 1 vol. (403 p.) ; 23 cmISBN: 9791037001887.Series: Des morales et des oeuvresDewey: 891.733 (critique), 23Classification: 800Abstract: Le mal est une question ancrée à la fois dans le champ de la morale et de la métaphysique, aux conséquences décisives sur les choix esthétiques des auteurs. Présente chez Dostoïevski dans ses romans aussi bien que dans ses textes de publiciste, elle permet une appréhension globale de l'œuvre. Dostoïevski est allé si loin dans la pensée du mal que sa création est un lieu où semblent converger ceux qui l'ont précédé comme ceux qui le suivent. Cet ouvrage se veut donc « polyphonique » et prend le parti de ne pas limiter les lectures à une approche univoque (qu'elle soit religieuse ou philosophique, psychanalytique ou structuraliste). L'intertextualité y est convoquée pour retrouver les sources de la création dostoïevskienne et mieux cerner ce qu'est l'expérience du mal et les raisons de son impossible éradication. .Subject - Personal Name: Dostoevskij Fedor Mihailovič -- Thèmes, motifs Subject - Topical Name: Bien et mal -- Dans la littérature -- Russie -- 19e siècle Subject - Form: Actes de congrèsItem type | Current library | Call number | Status | Barcode | |
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Book | Bibliothèque Tamil Général Stacks | 891.733 (critique) (Browse shelf(Opens below)) | Available | 1273177 |
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Actes du colloque "La force du mal dans l'oeuvre de Dostoïevski" organisé à l'université de Bretagne occidentale les 23-24 janvier 2014
Bibliogr. p. 365-367. Notes bibliogr. Index
Le mal est une question ancrée à la fois dans le champ de la morale et de la métaphysique, aux conséquences décisives sur les choix esthétiques des auteurs. Présente chez Dostoïevski dans ses romans aussi bien que dans ses textes de publiciste, elle permet une appréhension globale de l'œuvre. Dostoïevski est allé si loin dans la pensée du mal que sa création est un lieu où semblent converger ceux qui l'ont précédé comme ceux qui le suivent. Cet ouvrage se veut donc « polyphonique » et prend le parti de ne pas limiter les lectures à une approche univoque (qu'elle soit religieuse ou philosophique, psychanalytique ou structuraliste). L'intertextualité y est convoquée pour retrouver les sources de la création dostoïevskienne et mieux cerner ce qu'est l'expérience du mal et les raisons de son impossible éradication. éditeur
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