Au-delà des figures de l'autre [Texte imprimé] : une relation à l'autre moins barbare est-elle possible ? : actes des Journées de l'Association lacanienne internationale et de l'ALI-LYON, Lyon, les 10, 11, 12 novembre 2017
Language: français.Country: France.Publication: Paris : Association lacanienne internationale, 2020Manufacture: 93-La Plaine-Saint-Denis : IsiprintDescription: 1 vol. (341 p.) ; 21 cmISBN: 9782876121058.Series: Les cahiers de l'ALIDewey: 150.195, 23Classification: 150Abstract: PRÉSENTATION La collection des Cahiers de l'ALI, qui trouve ici une nouvelle forme éditoriale, retrace les thèmes et les contenus des Journées de travail de l'Association Lacanienne Internationale, à Paris, dans les différentes villes et régions, et dans les divers pays dans lesquels ces journées ont eu lieu. Ces Cahiers permettent ainsi à la fois de lire les Actes des journées, d'appréhender une cartographie des écoles de travail de la psychanalyse, et de se rappeler les différents faits marquants au long de l'histoire de l'association. Travail, association et écoles sont des signifiants qui portent et importent. Le « transfert de travail » a été évoqué par Lacan dans la proposition de 1967, dans un rapport à la transmission. Celle-ci, selon lui, s'effectue par le travail de chaque un, fut-il à mettre à l'épreuve avec d'autres. Ecoutons Charles Melman pour les deux autres termes, lorsqu'il distingue Société, association et école. Jean-Louis Chassaing « Une association suppose l'égalité des membres, des partenaires.Et si nous-mêmes nous nous sommes retrouvés dans une association, le choix des termes n'est pas quelconque. Je vous évoquai tout à l'heure les incidences du signifiant sur le réel. (...) chacun a là à porter – même si ce n'est pas le cas – sa part du travail : on attend de lui qu'il y contribue comme tout le monde ; on est associés. » « Une école de psychanalystes suppose un référent commun, et qui, pour les psychanalystes, ne se résume pas en un savoir, mais bien plutôt, dans le savoir je ne dis pas du réel (ça prêterait à un malentendu), je dirai le savoir concernant le réel qui est lui-même le lieu du savoir » Charles Melman, « Problèmes posés à la psychanalyse », ch. 8 Le réel n'est pas un concept mais un lieu, 10 février 1994, érès, 2009..Subject - Topical Name: L'Autre (psychanalyse) | Psychanalyse Subject - Form: Actes de congrèsItem type | Current library | Call number | Status | Barcode | |
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Book | Bibliothèque Tamil Général Stacks | 150.195 (Browse shelf(Opens below)) | Available | 1274375 |
PRÉSENTATION La collection des Cahiers de l'ALI, qui trouve ici une nouvelle forme éditoriale, retrace les thèmes et les contenus des Journées de travail de l'Association Lacanienne Internationale, à Paris, dans les différentes villes et régions, et dans les divers pays dans lesquels ces journées ont eu lieu. Ces Cahiers permettent ainsi à la fois de lire les Actes des journées, d'appréhender une cartographie des écoles de travail de la psychanalyse, et de se rappeler les différents faits marquants au long de l'histoire de l'association. Travail, association et écoles sont des signifiants qui portent et importent. Le « transfert de travail » a été évoqué par Lacan dans la proposition de 1967, dans un rapport à la transmission. Celle-ci, selon lui, s'effectue par le travail de chaque un, fut-il à mettre à l'épreuve avec d'autres. Ecoutons Charles Melman pour les deux autres termes, lorsqu'il distingue Société, association et école. Jean-Louis Chassaing « Une association suppose l'égalité des membres, des partenaires.Et si nous-mêmes nous nous sommes retrouvés dans une association, le choix des termes n'est pas quelconque. Je vous évoquai tout à l'heure les incidences du signifiant sur le réel. (...) chacun a là à porter – même si ce n'est pas le cas – sa part du travail : on attend de lui qu'il y contribue comme tout le monde ; on est associés. » « Une école de psychanalystes suppose un référent commun, et qui, pour les psychanalystes, ne se résume pas en un savoir, mais bien plutôt, dans le savoir je ne dis pas du réel (ça prêterait à un malentendu), je dirai le savoir concernant le réel qui est lui-même le lieu du savoir » Charles Melman, « Problèmes posés à la psychanalyse », ch. 8 Le réel n'est pas un concept mais un lieu, 10 février 1994, érès, 2009. éditeur
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