Jeunes enfants déficients visuels [Texte imprimé] : des pratiques éducatives en SAFEP / Maryse Perrin ; avec Monique Chaminade Di Guglielmo, Sandrine Lacaule et Claude Chavanon ; préface de Jacques Montauriol
Language: français.Country: France.Publication: Toulouse : Éditions Érès, DL 2019Manufacture: 37-Monts : Impr. Présence graphiqueDescription: 1 vol. (191 p.) ; 17 cmISBN: 9782749265346.Series: TramesDewey: 371.911, 23Classification: 370Abstract: Reliant vignettes cliniques détaillées et réflexion théorique, une psychologue, deux éducatrices et une orthoptiste conjuguent leurs compétences, leurs expériences et leurs voix pour rendre compte de leurs pratiques auprès de tout-petits porteurs d'un handicap visuel (associé ou non à d'autres handicaps) et de leurs parents dans le cadre d'un SAFEP, service d'accompagnement familial et d'éducation précoce. Comment en s'appuyant sur un collectif interdisciplinaire, les professionnels du SAFEP, qui interviennent pour partie à domicile, aident l'enfant et ses parents à développer des interactions suffisamment bonnes, à établir un lien satisfaisant, malgré les effets désorganisateurs du handicap ? Les auteures montrent également en quoi la mise en œuvre d'apprentissages et de techniques compensatoires favorisent le développement du tout-petit. Émaillé de références théoriques fondamentales, cet ouvrage invite à approfondir des notions essentielles dont la portée concerne tous les enfants..Subject - Topical Name: Services d'éducation spécialisée et de soins à domicile -- France -- 1990- | Enfants handicapés visuels -- Éducation -- France -- 1990- Subject - Form: Ouvrages de référenceItem type | Current library | Call number | Status | Barcode | |
---|---|---|---|---|---|
Book | Bibliothèque Tamil Général Stacks | 371.911 (Browse shelf(Opens below)) | Available | 1275368 |
SAFEP = Service d'accompagnement familial et d'éducation précoce
Bibliogr. p. 173-175
Reliant vignettes cliniques détaillées et réflexion théorique, une psychologue, deux éducatrices et une orthoptiste conjuguent leurs compétences, leurs expériences et leurs voix pour rendre compte de leurs pratiques auprès de tout-petits porteurs d'un handicap visuel (associé ou non à d'autres handicaps) et de leurs parents dans le cadre d'un SAFEP, service d'accompagnement familial et d'éducation précoce. Comment en s'appuyant sur un collectif interdisciplinaire, les professionnels du SAFEP, qui interviennent pour partie à domicile, aident l'enfant et ses parents à développer des interactions suffisamment bonnes, à établir un lien satisfaisant, malgré les effets désorganisateurs du handicap ? Les auteures montrent également en quoi la mise en œuvre d'apprentissages et de techniques compensatoires favorisent le développement du tout-petit. Émaillé de références théoriques fondamentales, cet ouvrage invite à approfondir des notions essentielles dont la portée concerne tous les enfants. éditeur
There are no comments on this title.