Image from Coce

Adagio e appassionato [Texte imprimé] : les icônes et l'ascèse intuitive : conversation avec Jean Crotti et Jean-Luc Manz / Françoise Jaunin

Main Author: Jaunin, Françoise, AuteurCoauthor: Crotti, Jean, 1954-...., Auteur;Manz, Jean-Luc, 1952-...., AuteurUniform Conventional Heading: Exposition, Lausanne, Centre hospitalier universitaire vaudois, 2019Language: français.Country: Suisse.Publication: [Lausanne] : Art&fiction publicationsEspace CHUV, impr. 2018Manufacture: impr. en ItalieDescription: 1 vol. (72 p.) : ill. en coul. ; 21 cmISBN: 9782940570607.Series: Coll. ConversationsDewey: 709.224 94, 23Classification: 700Abstract: L'un dessine, l'autre peint. Le premier est figuratif, le second abstrait. Celui-là est inquiet, compulsif et sentimental, celui-ci calme, contemplatif et conceptuel. Voici face à face les icônes de Jean et les épures de Jean-Luc conjuguant l'ascèse avec l'intuition. Jean-Luc Manz et Jean Crotti, on ne les rencontre presque jamais l'un sans l'autre, mais leurs travaux respectifs sont bien profilés et impossibles à confondre. Et pourtant, sous ces apparences bien distinctes, des similitudes profondes se font jour peu à peu, jusqu'à devenir évidentes. Depuis qu'en 2015 les Notebooks de Jean-Luc Manz ont été publiés en fac-similé, c'est toute la face cachée de sa géométrie minimale qui s'en trouve éclairée, renvoyant aux portraits de Jean Crotti comme à leurs plus proches complices. Au fil d'une conversation à trois menée par Françoise Jaunin, ils évoquent leur duo de plus de quarante ans d'art et de vie indissolublement imbriqués: les tâtonnements de leurs jeunes années d'artistes qui s'ignoraient encore; leur rencontre; leurs classes artistiques faites à deux; leurs engagements culturels et citoyens; la révélation de l'Égypte et le bouleversement profond qu'elle a entraîné dans l'oeuvre de Jean; les stratégies artistiques qui les lient et qui passent par l'appropriation, la répétition et la sérialité. Presque pas de quatre mains (leurs fonctionnements sont trop différents) mais un commun engagement sans faille ni concession aux exigences de leur art..Subject - Form: Entretiens
Holdings
Item type Current library Call number Status Barcode
Book Bibliothèque Tamil Général Stacks 709.224 94 (Browse shelf(Opens below)) Available 1276322

Publ. à l'occasion de l'exposition Jean Crotti et Jean-Luc Manz à l'Espace CHUV, Lausanne, du 10 janvier au 4 avril 2019, réalisée dans le cadre des Rencontres arts et sciences 2018-2019

CHUV = Centre hospitalier universitaire vaudois

Diffusé en France

L'un dessine, l'autre peint. Le premier est figuratif, le second abstrait. Celui-là est inquiet, compulsif et sentimental, celui-ci calme, contemplatif et conceptuel. Voici face à face les icônes de Jean et les épures de Jean-Luc conjuguant l'ascèse avec l'intuition. Jean-Luc Manz et Jean Crotti, on ne les rencontre presque jamais l'un sans l'autre, mais leurs travaux respectifs sont bien profilés et impossibles à confondre. Et pourtant, sous ces apparences bien distinctes, des similitudes profondes se font jour peu à peu, jusqu'à devenir évidentes. Depuis qu'en 2015 les Notebooks de Jean-Luc Manz ont été publiés en fac-similé, c'est toute la face cachée de sa géométrie minimale qui s'en trouve éclairée, renvoyant aux portraits de Jean Crotti comme à leurs plus proches complices. Au fil d'une conversation à trois menée par Françoise Jaunin, ils évoquent leur duo de plus de quarante ans d'art et de vie indissolublement imbriqués: les tâtonnements de leurs jeunes années d'artistes qui s'ignoraient encore; leur rencontre; leurs classes artistiques faites à deux; leurs engagements culturels et citoyens; la révélation de l'Égypte et le bouleversement profond qu'elle a entraîné dans l'oeuvre de Jean; les stratégies artistiques qui les lient et qui passent par l'appropriation, la répétition et la sérialité. Presque pas de quatre mains (leurs fonctionnements sont trop différents) mais un commun engagement sans faille ni concession aux exigences de leur art. éditeur

There are no comments on this title.

to post a comment.
Version 24.11.02