Le chef-d'oeuvre inutile [Texte imprimé] / Camille Saint-Jacques, Éric Suchère
Language: français.Country: France.Publication: [Strasbourg] : l'Atelier contemporain[Clermont-Ferrand] : FRAC, Fonds régional d'art contemporain Auvergne, impr. 2020Manufacture: impr. en LettonieDescription: 1 vol. (131 p.) : ill. ; 21 cmISBN: 9782850350047.Series: BeautésDewey: 701.1, 23Classification: 700Abstract: L'usage actuel du terme de chef-d'œuvre semble paradoxal. On le voit dénié par la réalité de l'art, qui procède d'un travail produisant des pièces par séries ; décrié par l'époque, qui le rejette comme une notion anachronique, sinon antidémocratique ; dévoyé par le marché, où il s'emploie pour désigner celui des travaux d'un artiste qui se vend le plus cher – et néanmoins, il subsiste à l'état de boussole, de nec plus ultra, d'expérience esthétique suprême : jamais les toiles de maîtres n'auront vu défiler autant de spectateurs. À partir de ce constat, Éric Suchère et Camille Saint-Jacques proposent chacun un essai, sous un titre – Le Chef-d'œuvre inutile – qui se veut moins provocant que problématique. Car s'il s'agit bien ici d'interroger ce qu'on pourrait nommer un déclin du chef-d'œuvre, on ne trouvera en ces pages nulle déploration de principe. Non pas céder, donc, à une dépréciation massive des tendances contemporaines, mais forger les critères qui permettront de les comprendre et d'en apprécier l'opportunité..Subject - Topical Name: Chefs-d'oeuvre (art) -- AppréciationBrowsing Bibliothèque Tamil shelves, Shelving location: Général Stacks Close shelf browser (Hides shelf browser)
701.1 Écrits sur l'art | 701.1 Les années fertiles sur le vif | 701.1 "Dire presque la même chose", l'histoire de l'art et ses traductions | 701.1 Le chef-d'oeuvre inutile | 701.15 La Vision créatrice | 701.15 Poïéo | 701.15 La résonance dans l'art |
L'usage actuel du terme de chef-d'œuvre semble paradoxal. On le voit dénié par la réalité de l'art, qui procède d'un travail produisant des pièces par séries ; décrié par l'époque, qui le rejette comme une notion anachronique, sinon antidémocratique ; dévoyé par le marché, où il s'emploie pour désigner celui des travaux d'un artiste qui se vend le plus cher – et néanmoins, il subsiste à l'état de boussole, de nec plus ultra, d'expérience esthétique suprême : jamais les toiles de maîtres n'auront vu défiler autant de spectateurs. À partir de ce constat, Éric Suchère et Camille Saint-Jacques proposent chacun un essai, sous un titre – Le Chef-d'œuvre inutile – qui se veut moins provocant que problématique. Car s'il s'agit bien ici d'interroger ce qu'on pourrait nommer un déclin du chef-d'œuvre, on ne trouvera en ces pages nulle déploration de principe. Non pas céder, donc, à une dépréciation massive des tendances contemporaines, mais forger les critères qui permettront de les comprendre et d'en apprécier l'opportunité. éditeur
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