Art-cloche [Texte imprimé] : les oubliés de l'histoire ? : ce que la trajectoire des anciens d'Art-cloche nous dit sur le fonctionnement du monde de l'art / Yonna Soltner
Language: français.Country: France.Publication: Lyon : Libel, DL 2020Manufacture: 14-Condé-en-Normandie : Impr. Corlet numéricDescription: 1 vol. (199 p.) : ill. ; 24 cmISBN: 9782917659915.Series: Collection Sciences po LyonDewey: 709.224 4361, 23Classification: 700Abstract: Ce livre retrace l'histoire du collectif artistique Art-Cloche. Il explicite le positionnement du collectif en marge de ce que Becker appelle « le noyau du monde de l'art ». Au travers du discours des artistes d'Art-Cloche, il montre que, malgré l'effritement progressif de la radicalité de ce positionnement initial, ils ont été constamment écartés de ce noyau. Ce rejet met en lumière non seulement l'existence d'une hiérarchisation, mais également de jeux de pouvoir à l'intérieur du monde de l'art, dont les artistes marginalisés ressortent généralement perdants : délégitimés ou dévalorisés par les acteurs du noyau de l'art, leurs travaux peinent à s'inscrire dans « l'Histoire de l'art », au risque de finir oubliés..Thesis: .Subject - Corporate Author: Art-cloche Paris Subject - Topical Name: Vie artistique -- Aspect social -- France -- Paris (France) -- 20e siècleItem type | Current library | Call number | Status | Barcode | |
---|---|---|---|---|---|
Book | Bibliothèque Tamil Général Stacks | 709.224 4361 (Browse shelf(Opens below)) | Available | 1289257 |
Notice réd. d'après la couv.
Bibliogr. p. 196-198. Webliogr. p. 198-199
Texte remanié de Mémoire de recherche Sociologie des acteurs et enjeux du champ culturel Lyon,Science po 2018
Ce livre retrace l'histoire du collectif artistique Art-Cloche. Il explicite le positionnement du collectif en marge de ce que Becker appelle « le noyau du monde de l'art ». Au travers du discours des artistes d'Art-Cloche, il montre que, malgré l'effritement progressif de la radicalité de ce positionnement initial, ils ont été constamment écartés de ce noyau. Ce rejet met en lumière non seulement l'existence d'une hiérarchisation, mais également de jeux de pouvoir à l'intérieur du monde de l'art, dont les artistes marginalisés ressortent généralement perdants : délégitimés ou dévalorisés par les acteurs du noyau de l'art, leurs travaux peinent à s'inscrire dans « l'Histoire de l'art », au risque de finir oubliés. éditeur
There are no comments on this title.