Les modules de respect, une métamorphose de la prison ? [Texte imprimé] : rapport de recherche / Lucie Hernandez, Paul Mbanzoulou ; [publié par le] Centre interdisciplinaire de recherche appliquée au champ pénitentiaire
Language: français.Country: France.Publication: Agen : École nationale d'administration pénitentiaire, 2020Manufacture: 42-Saint-Just-la-Pendue : Impr. ChiratDescription: 1 vol. (122 p.) ; 24 cmISBN: 9782111519640.Series: Dossiers thématiques / Centre interdisciplinaire de recherche appliquée au champ pénitentiaire, 2265-4267Dewey: 365.661 0944, 23Classification: 360Abstract: Depuis 2015, l'administration pénitentiaire française expérimente dans plusieurs établissements un dispositif nommé « modules de respect ». La mise en œuvre de ce dispositif s'inscrit dans un plan national de prévention des violences en détention, et poursuit plus généralement différents objectifs relatifs au comportement des personnes détenues et aux pratiques professionnelles des personnels de l'administration pénitentiaire. Trois grands principes structurent ce dispositif : la vie collective, la participation active, volontaire et responsable des personnes détenues et leur libre circulation. L'objectif de cette recherche est d'analyser comment un dispositif visant de tels objectifs s'implante dans une institution induisant jusque-là des positions passives et désocialisantes des personnes détenues. Par ailleurs, ce dispositif présenté comme une « métamorphose » de la prison, change-t-il réellement la nature et les perspectives de la prison, ou permet-il simplement de réaliser ses perspectives initiales, c'est-à-dire « enfermer » et « préparer à la sortie » ? Dans le cadre de ce travail, et dans la perspective d'appréhender des discours, des vécus et des représentations, 58 entretiens semi-directifs ont été menés auprès de professionnels de l'administration pénitentiaire et de personnes détenues, dans quatre établissements pénitentiaires ayant mis en place les modules de respect. Nous analysons dans ce dossier thématique les interactions sociales qui se jouent entre ces acteurs ; des relations complexes, dynamiques et réciproques. Nous montrons à travers une analyse des discours que ce dispositif agit sur chacun de ces acteurs qui, engagés dans des processus de personnalisation et de socialisation, vont questionner, hiérarchiser, dépasser ou s'opposer à ce nouvel environnement, ses enjeux et ses contradictions..Subject - Topical Name: Réhabilitation -- Évaluation -- France | Prisonniers -- Intégration sociale -- Évaluation -- France | Service social auprès des délinquants et criminels -- Évaluation -- FranceBrowsing Bibliothèque Tamil shelves, Shelving location: Général Stacks Close shelf browser (Hides shelf browser)
Bibliogr. p. 115-119
Depuis 2015, l'administration pénitentiaire française expérimente dans plusieurs établissements un dispositif nommé « modules de respect ». La mise en œuvre de ce dispositif s'inscrit dans un plan national de prévention des violences en détention, et poursuit plus généralement différents objectifs relatifs au comportement des personnes détenues et aux pratiques professionnelles des personnels de l'administration pénitentiaire. Trois grands principes structurent ce dispositif : la vie collective, la participation active, volontaire et responsable des personnes détenues et leur libre circulation. L'objectif de cette recherche est d'analyser comment un dispositif visant de tels objectifs s'implante dans une institution induisant jusque-là des positions passives et désocialisantes des personnes détenues. Par ailleurs, ce dispositif présenté comme une « métamorphose » de la prison, change-t-il réellement la nature et les perspectives de la prison, ou permet-il simplement de réaliser ses perspectives initiales, c'est-à-dire « enfermer » et « préparer à la sortie » ? Dans le cadre de ce travail, et dans la perspective d'appréhender des discours, des vécus et des représentations, 58 entretiens semi-directifs ont été menés auprès de professionnels de l'administration pénitentiaire et de personnes détenues, dans quatre établissements pénitentiaires ayant mis en place les modules de respect. Nous analysons dans ce dossier thématique les interactions sociales qui se jouent entre ces acteurs ; des relations complexes, dynamiques et réciproques. Nous montrons à travers une analyse des discours que ce dispositif agit sur chacun de ces acteurs qui, engagés dans des processus de personnalisation et de socialisation, vont questionner, hiérarchiser, dépasser ou s'opposer à ce nouvel environnement, ses enjeux et ses contradictions. éditeur
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