Les inégalités scolaires [Texte imprimé] / Georges Felouzis
Language: français.Country: France.Edition Statement: 2e éd. mise à jour 2020Publication: Paris : Que sais-je ?, impr. 2020Manufacture: 58-Clamecy : Impr. LaballeryDescription: 1 vol. (127 p.) ; 18 cmISBN: 9782715403536.Series: Que sais-je ? : société, 0768-0066, n° 3985Dewey: 379.26, 23Classification: 370Abstract: Toutes les enquêtes le confirment : notre système scolaire ne parvient pas à atténuer les inégalités sociales, économiques, ethniques ou genrées. Il les construit même tout au long de la scolarité des jeunes. Bien sûr, les travaux des sociologues ont depuis longtemps mis en relief les conséquences des stratégies scolaires des familles mais aussi le poids du capital culturel dans la réussite à l'école. Cependant, depuis une dizaine d'années, la situation a changé?: on observe que l'école française – contrairement à celles de ses voisins – ne fait pas que reproduire des inégalités qui lui préexistent, elle en produit aussi de spécifiques. L'éducation comme ascenseur social est plus que jamais un mythe. Georges Felouzis dresse un constat sans appel sur la situation de notre système scolaire. Il pointe les types d'inégalités scolaires et s'attache à comprendre ce qui les creuse. Il invite, grâce à ce diagnostic, à penser autrement les politiques éducatives. Une urgence..Subject - Topical Name: Démocratisation de l'enseignementItem type | Current library | Call number | Status | Barcode | |
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Book | Bibliothèque Tamil Général Stacks | 379.26 (Browse shelf(Opens below)) | Available | 1292582 |
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Bibliogr. p. 118-126
Toutes les enquêtes le confirment : notre système scolaire ne parvient pas à atténuer les inégalités sociales, économiques, ethniques ou genrées. Il les construit même tout au long de la scolarité des jeunes. Bien sûr, les travaux des sociologues ont depuis longtemps mis en relief les conséquences des stratégies scolaires des familles mais aussi le poids du capital culturel dans la réussite à l'école. Cependant, depuis une dizaine d'années, la situation a changé?: on observe que l'école française – contrairement à celles de ses voisins – ne fait pas que reproduire des inégalités qui lui préexistent, elle en produit aussi de spécifiques. L'éducation comme ascenseur social est plus que jamais un mythe. Georges Felouzis dresse un constat sans appel sur la situation de notre système scolaire. Il pointe les types d'inégalités scolaires et s'attache à comprendre ce qui les creuse. Il invite, grâce à ce diagnostic, à penser autrement les politiques éducatives. Une urgence. éditeur
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