Camille Moreau-Nélaton [Texte imprimé] : une femme céramiste au temps des impressionnistes : [exposition, Rouen, Musée de la céramique, 3 avril-7 septembre 2020] / [organisée par la Réunion des musées métropolitains, Métropole Rouen Normandie] / [catalogue] sous la direction d'Alexandra Bosc
Uniform Conventional Heading: Exposition, Rouen, Musée de la céramique, 2020Language: français.Country: Italie, France.Publication: Milano : Silvana editorialeRouen : Réunion des musées métropolitains Rouen Normandie, DL 2020Manufacture: impr. en ItalieDescription: 1 vol. (111 p.) : ill. en coul. ; 23 cmISBN: 9788836644346.Dewey: 738.092, 23Classification: 730Abstract: À la fin du XIXe siècle, les femmes de la bourgeoisie aimaient fréquemment avoir une pratique artistique, mais cette activité devait rester un simple hobby pour être socialement acceptable. Camille Moreau-Nélaton fait exception à cette règle. Après s'être formée auprès d'artistes réputés, elle a su développer un art personnel, fortement teinté de japonisme, qui lui a permis d'être reconnue au même rang que les meilleurs céramistes de son temps. Ses céramiques à la qualité exceptionnelle sont ainsi présentées aux expositions Universelles et recherchées alors par les collectionneurs et les musées du monde entier. Contemporaine de Berthe Morisot, Monet ou Renoir, elle a pratiqué la technique de la barbotine, utilisée à la même période sur les céramiques dites « impressionnistes ». Elle a joué un rôle essentiel dans la formation de son fils, Etienne, artiste et historien de l'art, qui a lui-même collectionné les peintres impressionnistes – lui, qui fut un des premiers donateurs à l'État de cette peinture moderne. Cette manifestation, organisée au musée de la Céramique de Rouen, permettra d'étudier, grâce à des prêts issus d'institutions publiques comme de collections privées, cette figure originale qui n'a jusqu'à présent jamais fait l'objet d'une exposition monographique..Subject - Personal Name: Moreau-Nélaton Camille -- Oeuvres -- CéramiqueItem type | Current library | Call number | Status | Barcode | |
---|---|---|---|---|---|
Book | Bibliothèque Tamil Général Stacks | 738.092 (Browse shelf(Opens below)) | Available | 1292652 |
Exposition organisée dans le cadre du festival Rouen impressionnisme
Bibliogr. p. 110-111
À la fin du XIXe siècle, les femmes de la bourgeoisie aimaient fréquemment avoir une pratique artistique, mais cette activité devait rester un simple hobby pour être socialement acceptable. Camille Moreau-Nélaton fait exception à cette règle. Après s'être formée auprès d'artistes réputés, elle a su développer un art personnel, fortement teinté de japonisme, qui lui a permis d'être reconnue au même rang que les meilleurs céramistes de son temps. Ses céramiques à la qualité exceptionnelle sont ainsi présentées aux expositions Universelles et recherchées alors par les collectionneurs et les musées du monde entier. Contemporaine de Berthe Morisot, Monet ou Renoir, elle a pratiqué la technique de la barbotine, utilisée à la même période sur les céramiques dites « impressionnistes ». Elle a joué un rôle essentiel dans la formation de son fils, Etienne, artiste et historien de l'art, qui a lui-même collectionné les peintres impressionnistes – lui, qui fut un des premiers donateurs à l'État de cette peinture moderne. Cette manifestation, organisée au musée de la Céramique de Rouen, permettra d'étudier, grâce à des prêts issus d'institutions publiques comme de collections privées, cette figure originale qui n'a jusqu'à présent jamais fait l'objet d'une exposition monographique. éditeur
There are no comments on this title.