Image from Coce

Camille Moreau-Nélaton [Texte imprimé] : une femme céramiste au temps des impressionnistes : [exposition, Rouen, Musée de la céramique, 3 avril-7 septembre 2020] / [organisée par la Réunion des musées métropolitains, Métropole Rouen Normandie] / [catalogue] sous la direction d'Alexandra Bosc

Secondary Author: Bosc, Alexandra, Directeur de publicationCorporate Author (Secondary): Réunion des musées métropolitains Rouen Normandie, AuteurUniform Conventional Heading: Exposition, Rouen, Musée de la céramique, 2020Language: français.Country: Italie, France.Publication: Milano : Silvana editorialeRouen : Réunion des musées métropolitains Rouen Normandie, DL 2020Manufacture: impr. en ItalieDescription: 1 vol. (111 p.) : ill. en coul. ; 23 cmISBN: 9788836644346.Dewey: 738.092, 23Classification: 730Abstract: À la fin du XIXe siècle, les femmes de la bourgeoisie aimaient fréquemment avoir une pratique artistique, mais cette activité devait rester un simple hobby pour être socialement acceptable. Camille Moreau-Nélaton fait exception à cette règle. Après s'être formée auprès d'artistes réputés, elle a su développer un art personnel, fortement teinté de japonisme, qui lui a permis d'être reconnue au même rang que les meilleurs céramistes de son temps. Ses céramiques à la qualité exceptionnelle sont ainsi présentées aux expositions Universelles et recherchées alors par les collectionneurs et les musées du monde entier. Contemporaine de Berthe Morisot, Monet ou Renoir, elle a pratiqué la technique de la barbotine, utilisée à la même période sur les céramiques dites « impressionnistes ». Elle a joué un rôle essentiel dans la formation de son fils, Etienne, artiste et historien de l'art, qui a lui-même collectionné les peintres impressionnistes – lui, qui fut un des premiers donateurs à l'État de cette peinture moderne. Cette manifestation, organisée au musée de la Céramique de Rouen, permettra d'étudier, grâce à des prêts issus d'institutions publiques comme de collections privées, cette figure originale qui n'a jusqu'à présent jamais fait l'objet d'une exposition monographique..Subject - Personal Name: Moreau-Nélaton Camille -- Oeuvres -- Céramique
Holdings
Item type Current library Call number Status Barcode
Book Bibliothèque Tamil Général Stacks 738.092 (Browse shelf(Opens below)) Available 1292652

Exposition organisée dans le cadre du festival Rouen impressionnisme

Bibliogr. p. 110-111

À la fin du XIXe siècle, les femmes de la bourgeoisie aimaient fréquemment avoir une pratique artistique, mais cette activité devait rester un simple hobby pour être socialement acceptable. Camille Moreau-Nélaton fait exception à cette règle. Après s'être formée auprès d'artistes réputés, elle a su développer un art personnel, fortement teinté de japonisme, qui lui a permis d'être reconnue au même rang que les meilleurs céramistes de son temps. Ses céramiques à la qualité exceptionnelle sont ainsi présentées aux expositions Universelles et recherchées alors par les collectionneurs et les musées du monde entier. Contemporaine de Berthe Morisot, Monet ou Renoir, elle a pratiqué la technique de la barbotine, utilisée à la même période sur les céramiques dites « impressionnistes ». Elle a joué un rôle essentiel dans la formation de son fils, Etienne, artiste et historien de l'art, qui a lui-même collectionné les peintres impressionnistes – lui, qui fut un des premiers donateurs à l'État de cette peinture moderne. Cette manifestation, organisée au musée de la Céramique de Rouen, permettra d'étudier, grâce à des prêts issus d'institutions publiques comme de collections privées, cette figure originale qui n'a jusqu'à présent jamais fait l'objet d'une exposition monographique. éditeur

There are no comments on this title.

to post a comment.
Version 24.11.02