L'âge d'or du cinéma cubain [Images animées] : 1959-1969 / Ramón Suárez, réal. ; Emmanuel Vincenot, comment. ; Diego Ascencio, voix

Secondary Author: Suárez, Ramón, 19..-...., réalisateur, Directeur;Vincenot, Emmanuel, Commentateur d'un texte écrit;Ascencio, Diego, Narrateur, Language: français ; espagnol; castillan ; of original work, français ; of original work, espagnol; castillan ; of subtitles, français.Country: France.Publication: [Paris] : Centre national de la cinématographie et de l'image animée [distrib.], [DL 2013]Description: 1 fichier vidéo numérique (52 min) : 4/3, coul. avec séquences n. et b. (PAL), son., stéréoSeries: Images de la culture, CinémaDewey: 791.430 97291, 23Classification: 204Abstract: En mars 1959, après la chute de Batista, était créé à La Havane l'ICAIC, l'Institut Cubain de l'Art et de l'Industrie Ciné-matographique. Ce sera le premier acte de la politique culturelle du nouveau régime. Durant les dix années qui suivront, sous l'égide de cette institution, le cinéma cubain fait d'incroyables progrès. Avec l'ICAIC, une nouvelle génération de cinéastes émerge et se met à l'œuvre — de Gutierrez Alea à Humberto Solas — d'Alberto Roldan à Julio Garcia Espinosa. Les films de ces jeunes réalisateurs ne relèveront pas d'une école ou d'un mouvement. Il s'agit d'un cinéma populaire dans son essence. Des réalisateurs étrangers viendront également à tra-vailler à La Havane pendant cette période : Chris Marker, Joris Ivens, Agnès Varda, Armand Gatti. C'est l'histoire de cette aven-ture exceptionnelle — qui a duré huit ans — que nous racontons dans ce documentaire, au travers d'entretiens et d'extraits de films. (source : film-documentaire.fr).Subject - Corporate Author: Instituto cubano de arte e industria cinematográfica Subject - Topical Name: Cinéma -- Cuba -- 1960-1990 Subject - Form: non fiction | institutionnel | documentaire

Contient des extraits de films

Document en version française avec des séquences en espagnol sous-titrées en français

Cop. : Zarafa films, 2005

En mars 1959, après la chute de Batista, était créé à La Havane l'ICAIC, l'Institut Cubain de l'Art et de l'Industrie Ciné-matographique. Ce sera le premier acte de la politique culturelle du nouveau régime. Durant les dix années qui suivront, sous l'égide de cette institution, le cinéma cubain fait d'incroyables progrès. Avec l'ICAIC, une nouvelle génération de cinéastes émerge et se met à l'œuvre — de Gutierrez Alea à Humberto Solas — d'Alberto Roldan à Julio Garcia Espinosa. Les films de ces jeunes réalisateurs ne relèveront pas d'une école ou d'un mouvement. Il s'agit d'un cinéma populaire dans son essence. Des réalisateurs étrangers viendront également à tra-vailler à La Havane pendant cette période : Chris Marker, Joris Ivens, Agnès Varda, Armand Gatti. C'est l'histoire de cette aven-ture exceptionnelle — qui a duré huit ans — que nous racontons dans ce documentaire, au travers d'entretiens et d'extraits de films. (source : film-documentaire.fr)

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Version 24.11.02