Vive la baleine [Images animées] / Mario Ruspoli, Chris Marker, réal. ; Casamayor, Valérie Mayoux, voix ; Lalan, chant

Secondary Author: Ruspoli, Mario, 1925-1986, Directeur;Marker, Chris, 1921-2012, Directeur;Casamayor, 1911-1988, Narrateur, ;Mayoux, Valérie, Narrateur, ;Lalan, 1924-1995, ChanteurUniform Title: 17884605Vive la baleine, film, françaisLanguage: français.Country: France.Publication: [Paris] : Centre national du cinéma et de l'image animée [distrib.], [DL 2013]Description: 1 fichier vidéo numérique (16 min 08 s) : coul., son.Series: Images de la culture, Sciences humaines & faits de sociétéDewey: 591.68, 23Classification: 203Abstract: Quatorze ans après Les Hommes de la baleine, remarquable documentaire sur la pêche au cachalot aux Açores, Mario Ruspoli réalise avec Chris Marker (accrédité au générique à la mention "vivats"), Vive la baleine, une ode à l'animal légendaire. C'est ici la baleine qui raconte son histoire, dénonçant, à travers plusieurs siècles d'illustrations, l'acharnement dont elle est victime, condamnation sans appel de la cruauté de l'homme. Entre Les Hommes de la baleine et Vive la baleine, les mentalités ont évolué. L'écologie a fait son apparition, l'esprit de lutte de 1968 également. Nous passons ainsi du film ethnographique, où l'homme et la nature étaient traités sur un plan d'égalité, au pamphlet incisif, proche de l'esthétique du tract, dénonçant le sort que le monde capitaliste réserve à la nature. La puissance coloniale des États se mesurait autrefois au nombre de baleiniers et l'invention du canon-harpon a transformé la pêche en massacre industriel. Esthétique du tract aussi parce que le film fait abondamment appel à une iconographie tirée de la peinture ou de l'image imprimée. Un tract poétique toutefois, où l'on sent la griffe de Chris Marker, son empathie pour les animaux, son goût borgésien de l'imaginaire. La douce voix de la baleine nous emmène aux confins du conte et du programme pour enfants, et malgré sa terrible histoire, la fascination pour la créature merveilleuse finit bien par l'emporter. (Sylvain Maestraggi)/ Images de la culture).Subject - Topical Name: Baleines | Animaux menacés Subject - Form: non fiction | institutionnel
Holdings
Item type Current library Call number Status Barcode
DVD Bibliothèque Tamil Général Stacks 591.68 (Browse shelf(Opens below)) Available 1315745

Contient un montage de documents d'archives

Cop. : Argos films, 1972

Quatorze ans après Les Hommes de la baleine, remarquable documentaire sur la pêche au cachalot aux Açores, Mario Ruspoli réalise avec Chris Marker (accrédité au générique à la mention "vivats"), Vive la baleine, une ode à l'animal légendaire. C'est ici la baleine qui raconte son histoire, dénonçant, à travers plusieurs siècles d'illustrations, l'acharnement dont elle est victime, condamnation sans appel de la cruauté de l'homme. Entre Les Hommes de la baleine et Vive la baleine, les mentalités ont évolué. L'écologie a fait son apparition, l'esprit de lutte de 1968 également. Nous passons ainsi du film ethnographique, où l'homme et la nature étaient traités sur un plan d'égalité, au pamphlet incisif, proche de l'esthétique du tract, dénonçant le sort que le monde capitaliste réserve à la nature. La puissance coloniale des États se mesurait autrefois au nombre de baleiniers et l'invention du canon-harpon a transformé la pêche en massacre industriel. Esthétique du tract aussi parce que le film fait abondamment appel à une iconographie tirée de la peinture ou de l'image imprimée. Un tract poétique toutefois, où l'on sent la griffe de Chris Marker, son empathie pour les animaux, son goût borgésien de l'imaginaire. La douce voix de la baleine nous emmène aux confins du conte et du programme pour enfants, et malgré sa terrible histoire, la fascination pour la créature merveilleuse finit bien par l'emporter. (Sylvain Maestraggi)/ Images de la culture)

There are no comments on this title.

to post a comment.
Version 24.11.02
عداد الزوار مع Animations

إحصائيات الزوار

اليوم: 0
أمس: 0
الأسبوع الماضي: 0
الشهر الماضي: 0
المجموع الكلي: 0