Arman [Images animées] : portrait d'un sculpteur / Dominik Rimbault, réal., aut. ; Arman, Pierre Restany, participants

Secondary Author: Rimbault, Dominik, Directeur, Auteur;Arman, 1928-2005, Personne interrogée;Restany, Pierre, 1930-2003, Personne interrogéeLanguage: français.Country: France.Publication: [Paris] : Centre national du cinéma et de l'image animée [distrib.], [DL 2014]Description: 1 fichier vidéo numérique (52 min) : coul., son.Series: Images de la culture, Arts plastiques & beaux-artsDewey: 709.2, 23Classification: 204Abstract: Artiste français né à Nice en 1928, Arman vit entre New York, le Sud de la France et Paris. En 1960, il cosigne la déclaration constitutive du mouvement des Nouveaux Réalistes autour du critique Pierre Restany, au domicile de Yves Klein à Paris. "Nouveau Réalisme = nouvelles approches perspectives du réel." S'éloignant des moyens traditionnels de l'art, il adopte une nouvelle attitude face à la présence obsédante des signes de notre époque, à la production massive d'objets de consommation. Il s'inscrit dans un courant qui traverse toute la seconde moitié de notre siècle : le refus de l'objet d'art identifié, le refus du tableau, le refus de la sculpture. Par une suite de gestes plastiques – "cachets", "allures d'objets", "poubelles", "coupes", "combustions", "colères" –, Arman produit des séries d'œuvres introduisant l'objet réel de plain-pied dans le champ artistique. (source : film-documentaire.fr).Subject - Personal Name: Arman Subject - Form: non fiction | institutionnel | document d'origine : diffusion à la télévision | entretien

Première diffusion : (France) la Cinquème

Cop. : Atelier D. Rimbault, 1997

Artiste français né à Nice en 1928, Arman vit entre New York, le Sud de la France et Paris. En 1960, il cosigne la déclaration constitutive du mouvement des Nouveaux Réalistes autour du critique Pierre Restany, au domicile de Yves Klein à Paris. "Nouveau Réalisme = nouvelles approches perspectives du réel." S'éloignant des moyens traditionnels de l'art, il adopte une nouvelle attitude face à la présence obsédante des signes de notre époque, à la production massive d'objets de consommation. Il s'inscrit dans un courant qui traverse toute la seconde moitié de notre siècle : le refus de l'objet d'art identifié, le refus du tableau, le refus de la sculpture. Par une suite de gestes plastiques – "cachets", "allures d'objets", "poubelles", "coupes", "combustions", "colères" –, Arman produit des séries d'œuvres introduisant l'objet réel de plain-pied dans le champ artistique. (source : film-documentaire.fr)

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Version 24.11.02