La cérémonie Mo Me Pa des Lô Lô [Images animées] : la cérémonie du culte du ciel / Guy Devart, réal.

Set Level: 44217256, VietnamSecondary Author: Devart, Guy, DirecteurLanguage: français.Country: France.Publication: Meudon : CNRS images [éd., distrib.], cop. 2013Description: 1 fichier vidéo numérique (29 min) : coul., son.Series: Vietnam : fêtes et rites chez quelques ethnies minoritairesDewey: 390.095 97, 23Abstract: Chaque année fin mai, début juin, la communauté Lô Lô Hoa qui habite le village de Sang Pa situé dans la province de Ha Giang à la frontière chinoise, organise une cérémonie dédiée aux vivants et aux morts, pour chasser le malheur et apporter la prospérité, la santé et de bonnes récoltes. Les préparatifs ont lieu chez le chamane. Aidé uniquement par des hommes, il procède au découpage d'effigies de papier symbolisant les fantômes dangereux et mauvais qui ont été chassés vers le ciel, confectionne un cheval en bambou pour le transport des mauvais esprits au ciel. Il procède alors au rituel du culte de la terre. Le chamane et ses adjoints se déplacent d'une famille à l'autre ; ils en visiteront sept en tout. La cérémonie se poursuit alors en plein air, pour le retour des esprits au ciel. Après le sacrifice d'une chèvre blanche et d'un bouc noir, le chamane prie le ciel et la terre, demande protection pour les habitants et procède à une divination. Un grand repas à base du plat traditionnel "theo cho" rassemble tous les villageois, retissant ainsi des liens forts dans la communauté.(source : vidéothèque du CNRS).Subject - Topical Name: Nung (peuple d'Asie) -- Rites et cérémonies -- Vietnam Subject - Form: non fiction | édition vidéo commerciale | document d'origine : institutionnel

Vidéo également consultable sur le site du CNRS

Cop. : VICAS : CNRS images, 2013

VICAS = Vietnam institut for art and culture studies

Chaque année fin mai, début juin, la communauté Lô Lô Hoa qui habite le village de Sang Pa situé dans la province de Ha Giang à la frontière chinoise, organise une cérémonie dédiée aux vivants et aux morts, pour chasser le malheur et apporter la prospérité, la santé et de bonnes récoltes. Les préparatifs ont lieu chez le chamane. Aidé uniquement par des hommes, il procède au découpage d'effigies de papier symbolisant les fantômes dangereux et mauvais qui ont été chassés vers le ciel, confectionne un cheval en bambou pour le transport des mauvais esprits au ciel. Il procède alors au rituel du culte de la terre. Le chamane et ses adjoints se déplacent d'une famille à l'autre ; ils en visiteront sept en tout. La cérémonie se poursuit alors en plein air, pour le retour des esprits au ciel. Après le sacrifice d'une chèvre blanche et d'un bouc noir, le chamane prie le ciel et la terre, demande protection pour les habitants et procède à une divination. Un grand repas à base du plat traditionnel "theo cho" rassemble tous les villageois, retissant ainsi des liens forts dans la communauté.(source : vidéothèque du CNRS)

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Version 24.11.02