Babouins, une question de culture [Images animées] / Marcel Dalaise, réal., comment. ; Nicolas Claidière, Joël Fagot, participant
Language: français.Country: France.Publication: Meudon : CNRS images [prod., distrib.], cop. 2014Description: 1 fichier vidéo numérique (5 min) : coul., son., surroundClassification: 203Abstract: Au centre de primatologie du CNRS à Rousset, Joël Fagot, directeur de recherche au CNRS et Nicolas Claidière, également chercheur au laboratoire de psychologie cognitive d ' Aix-Marseille, étudient l'évolution culturelle au travers de la transmission sociale chez les babouins. Pour ce faire, ils ont installé un dispositif expérimental dans lequel le singe peut entrer librement afin d'accéder à un programme informatique lui proposant des exercices. Chaque singe est identifié à l'aide d'une petite puce implantée dans son bras. Il s'agit pour les deux chercheurs d'observer comment s'organise l'accumulation progressive des connaissances chez la population de babouins qu'ils étudient. Ce film fait suite à « Raisonner par analogie, les babouins aussi » réalisé en 2011 par le CNRS Images et dans lequel nous suivions déjà les travaux de recherche de Joël Fagot. (source : vidéothèque du CNRS http://videotheque.cnrs.fr/index.php?urlaction=doc&id_doc=4382&rang=1 ).Subject - Topical Name: Cognition animale | Babouins -- Physiologie | Psychologie cognitive Subject - Form: non fiction | institutionnel Subject Category: SciencesItem type | Current library | Status | Barcode | |
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DVD | Bibliothèque Tamil Général Stacks | Available | 1347658 |
Au centre de primatologie du CNRS à Rousset, Joël Fagot, directeur de recherche au CNRS et Nicolas Claidière, également chercheur au laboratoire de psychologie cognitive d ' Aix-Marseille, étudient l'évolution culturelle au travers de la transmission sociale chez les babouins. Pour ce faire, ils ont installé un dispositif expérimental dans lequel le singe peut entrer librement afin d'accéder à un programme informatique lui proposant des exercices. Chaque singe est identifié à l'aide d'une petite puce implantée dans son bras. Il s'agit pour les deux chercheurs d'observer comment s'organise l'accumulation progressive des connaissances chez la population de babouins qu'ils étudient. Ce film fait suite à « Raisonner par analogie, les babouins aussi » réalisé en 2011 par le CNRS Images et dans lequel nous suivions déjà les travaux de recherche de Joël Fagot. (source : vidéothèque du CNRS http://videotheque.cnrs.fr/index.php?urlaction=doc&id_doc=4382&rang=1 )
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