Apprentissage des langues et multimodalité [Texte électronique] : ALeM / [rédacteur en chef Emilie Magnat] ; [équipe de rédaction Yoann Goudin, Sylvain Coulange & Alexandre Do]

Language: français.Country: France.Publication: Lyon : ICAR, École normale supérieure, ALeM, 2020-ISSN: 2740-9074.Dewey: 407.1, 23Classification: 400Abstract: e recours à la multimodalité (au sens de multisensorialité) en didactique des langues est ancien, mais peu de travaux de recherche ont été menés sur la question. L'histoire fait état de différents outils développés pour l'enseignement-apprentissage des langues. Cependant, la plupart manquent d'études rigoureuses et peuvent à présent être enrichis grâce au numérique et modifiés pour s'adapter davantage aux apprenants et aux nouvelles contraintes d'apprentissage.Nous travaillons depuis plusieurs années sur la conception et l'analyse d'outils, numériques ou non, s'appuyant sur une approche multimodale pour favoriser l'enseignement-apprentissage des langues. Compte tenu de l'intérêt grandissant que portent les collègues universitaires et les enseignants de terrain à nos travaux, nous avons lancé un séminaire trimestriel appelé “Pédagogies Multimodales” en 2017. Ce séminaire connaît depuis une fréquentation croissante et favorise le dialogue entre le terrain et l'Université (fre).Subject - Topical Name: Langues -- Étude et enseignement Online Resources:Click here to access online | Click here to access online
Holdings
Item type Current library Call number Status Barcode
Périodique Bibliothèque Tamil Général Stacks 407.1 (Browse shelf(Opens below)) Available 1092497

Blogue

Notice rédigée d'après la consultation de la ressource, 2020-10-23

ICAR = Interactions, corpus, apprentissages, représentations

Autre forme de titre : ALeM

ROAD OA-B https://road.issn.org/ 2310-9173

Irrégulier

e recours à la multimodalité (au sens de multisensorialité) en didactique des langues est ancien, mais peu de travaux de recherche ont été menés sur la question. L'histoire fait état de différents outils développés pour l'enseignement-apprentissage des langues. Cependant, la plupart manquent d'études rigoureuses et peuvent à présent être enrichis grâce au numérique et modifiés pour s'adapter davantage aux apprenants et aux nouvelles contraintes d'apprentissage.Nous travaillons depuis plusieurs années sur la conception et l'analyse d'outils, numériques ou non, s'appuyant sur une approche multimodale pour favoriser l'enseignement-apprentissage des langues. Compte tenu de l'intérêt grandissant que portent les collègues universitaires et les enseignants de terrain à nos travaux, nous avons lancé un séminaire trimestriel appelé “Pédagogies Multimodales” en 2017. Ce séminaire connaît depuis une fréquentation croissante et favorise le dialogue entre le terrain et l'Université (fre) Editeur (20201023)

libre et intégral

There are no comments on this title.

to post a comment.
Version 24.11.02