L' Enseignement de l'architecture au XXe siècle [Texte électronique] : ENSARCHI

Language: français.Country: France.Publication: Strasbourg : ENSARCHI, 2019-ISSN: 2741-8774.Dewey: 720.711, 23Classification: 720Abstract: L'enseignement de l'architecture a été transformé au fil du XXe siècle, mis en cause par sa démocratisation et sa féminisation, par l'essor de l'urbanisme et du Mouvement moderne, par l'apparition de programmes sociaux et de nouvelles techniques... Des bilans ont été dressés aux États-Unis ou en Allemagne, mais en France rien n'a été tenté. Centrées sur la principale école parisienne, les publications ont ignoré les autres établissements ; fascinées par le XIXe siècle, elles ont laissé dans l'ombre le suivant ; intéressées par la théorie, elles ont privilégié l'étude des traités et délaissé celle de la pédagogie. L'objectif de ce projet est double : écrire une histoire de l'enseignement de l'architecture en France au XXe et au XXIe siècles, articulée à celle de la professionnalisation du métier d'architecte en intégrant une perspective comparatiste, et susciter la collecte et la conservation d'archives manuscrites et orales menacées, ainsi que la numérisation de sources imprimées rares (fre); The architectural education drastically changed during the 20th century. It was challenged by its democratization, its feminization, by the development of town planning and the Modern Movement, but also by the oncoming social programs and new techniques... In the United States and in Germany, many assessments were made, though nothing was tempted in France. Focused on the Parisian school, the famous Beaux Arts' section of Architecture, and fascinated by the 19th century, most French publications ignored the 20th century as well as other establishment. They were mostly interested in theoretical matters, and favoured studies of treaties while abandoning pedagogy. This project has two purposes. Firstly, to write a comparative history of architectural teaching in France during the 20th and the 21th centuries related to the profession's development. And, secondly, to promote the collection and preservation of handwritten and oral archives, as well as digitizing rare printed sources (eng).Online Resources:Click here to access online | Click here to access online
Holdings
Item type Current library Call number Status Barcode
Périodique Bibliothèque Tamil Général Stacks 720.711 (Browse shelf(Opens below)) Available 1092818

Blogue

Notice rédigée d'après la consultation de la ressource, 2020-11-23

Autre forme de titre : ENSARCHI

Irrégulier

L'enseignement de l'architecture a été transformé au fil du XXe siècle, mis en cause par sa démocratisation et sa féminisation, par l'essor de l'urbanisme et du Mouvement moderne, par l'apparition de programmes sociaux et de nouvelles techniques... Des bilans ont été dressés aux États-Unis ou en Allemagne, mais en France rien n'a été tenté. Centrées sur la principale école parisienne, les publications ont ignoré les autres établissements ; fascinées par le XIXe siècle, elles ont laissé dans l'ombre le suivant ; intéressées par la théorie, elles ont privilégié l'étude des traités et délaissé celle de la pédagogie. L'objectif de ce projet est double : écrire une histoire de l'enseignement de l'architecture en France au XXe et au XXIe siècles, articulée à celle de la professionnalisation du métier d'architecte en intégrant une perspective comparatiste, et susciter la collecte et la conservation d'archives manuscrites et orales menacées, ainsi que la numérisation de sources imprimées rares (fre) Editeur (202)

The architectural education drastically changed during the 20th century. It was challenged by its democratization, its feminization, by the development of town planning and the Modern Movement, but also by the oncoming social programs and new techniques... In the United States and in Germany, many assessments were made, though nothing was tempted in France. Focused on the Parisian school, the famous Beaux Arts' section of Architecture, and fascinated by the 19th century, most French publications ignored the 20th century as well as other establishment. They were mostly interested in theoretical matters, and favoured studies of treaties while abandoning pedagogy. This project has two purposes. Firstly, to write a comparative history of architectural teaching in France during the 20th and the 21th centuries related to the profession's development. And, secondly, to promote the collection and preservation of handwritten and oral archives, as well as digitizing rare printed sources (eng) Editeur (20201123)

libre et intégral

There are no comments on this title.

to post a comment.
Version 24.11.02
عداد الزوار مع Animations

إحصائيات الزوار

اليوم: 0
أمس: 0
الأسبوع الماضي: 0
الشهر الماضي: 0
المجموع الكلي: 0