Écrire une comédie pour le théâtre [Texte imprimé] / Jean-Pierre Martinez
Language: français.Country: France.Publication: [Fontenay-sous-Bois] : la Comédi@thèque, DL 2017Manufacture: 59-Lille : Impr. TheBookEdition.comDescription: 1 vol. (68 p.) ; 21 cmISBN: 9782377051076.Classification: 800Abstract: Né en 1955 à Auvers-sur-Oise, Jean-Pierre Martinez monte d'abord sur les planches comme batteur dans divers groupes de rock, avant de devenir sémiologue publicitaire. Il est ensuite scénariste pour la télévision et revient à la scène en tant que dramaturge. Il a écrit une centaine de scénarios pour le petit écran et une soixantaine de comédies pour le théâtre dont certaines sont déjà des classiques. Il est aujourd'hui l'un des auteurs contemporains les plus joués en France et dans les pays francophones. Plusieurs de ses pièces, traduites en espagnol et en anglais, sont régulièrement à l'affiche aux États-Unis et en Amérique Latine. « Avant d'être auteur de théâtre, j'ai étudié et enseigné la sémiologie du texte et de l'image (à l'École Pratique des Hautes Études en Sciences Sociales) puis l'écriture de scénario (au Conservatoire Européen d'Écriture Audiovisuelle). J'ai également lu de nombreux manuels concernant l'écriture dramatique et scénaristique. Cela m'a aidé à me bricoler peu à peu une méthode d'écriture, en partie universelle et en partie personnelle, et cela me permet aujourd'hui de formaliser cette pratique pour essayer de la transmettre, non pas comme un dogme, mais comme un partage d'expérience. En piochant ça et là les éléments qui vous paraîtront utiles, en laissant de côté les autres, et en ajoutant votre touche personnelle, à vous d'élaborer votre propre méthode, à partir de votre identité spécifique, de votre parcours singulier et de vos envies particulières d'écritures. ».Item type | Current library | Status | Barcode | |
---|---|---|---|---|
Book | Bibliothèque Tamil Général Stacks | Available | 1094222 |
Né en 1955 à Auvers-sur-Oise, Jean-Pierre Martinez monte d'abord sur les planches comme batteur dans divers groupes de rock, avant de devenir sémiologue publicitaire. Il est ensuite scénariste pour la télévision et revient à la scène en tant que dramaturge. Il a écrit une centaine de scénarios pour le petit écran et une soixantaine de comédies pour le théâtre dont certaines sont déjà des classiques. Il est aujourd'hui l'un des auteurs contemporains les plus joués en France et dans les pays francophones. Plusieurs de ses pièces, traduites en espagnol et en anglais, sont régulièrement à l'affiche aux États-Unis et en Amérique Latine. « Avant d'être auteur de théâtre, j'ai étudié et enseigné la sémiologie du texte et de l'image (à l'École Pratique des Hautes Études en Sciences Sociales) puis l'écriture de scénario (au Conservatoire Européen d'Écriture Audiovisuelle). J'ai également lu de nombreux manuels concernant l'écriture dramatique et scénaristique. Cela m'a aidé à me bricoler peu à peu une méthode d'écriture, en partie universelle et en partie personnelle, et cela me permet aujourd'hui de formaliser cette pratique pour essayer de la transmettre, non pas comme un dogme, mais comme un partage d'expérience. En piochant ça et là les éléments qui vous paraîtront utiles, en laissant de côté les autres, et en ajoutant votre touche personnelle, à vous d'élaborer votre propre méthode, à partir de votre identité spécifique, de votre parcours singulier et de vos envies particulières d'écritures. » éditeur
There are no comments on this title.